ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°424 -

Développement numérique - Cheval de bataille du gouvernement


Le marché mondial de l\'économie numérique devrait franchir en 2008 la barre des 3 000 milliards d\'euros de chiffre d\'affaires, avec un taux de croissance (+ 6 %) deux fois supérieur à celui de l\'économie mondiale. Si le marché français des technologies numériques a cru également en 2007 (+ 2,6 %), cette croissance reste néanmoins inférieure de 30% à la croissance européenne. Malgré certains succès, notamment en matière d\'Internet haut débit, ce différentiel de croissance souligne plusieurs faiblesses structurelles de la France. Ce retard est un frein majeur au développement économique et au rayonnement culturel et social de la France. Le gouvernement entend relever le défi. Ainsi, Éric Besson, chargé de la coordination de l\'action gouvernementale dans le domaine du numérique, présentera avant fin juillet un plan de développement de l\'économie numérique à horizon 2012.

27 pistes pour combler le retard français

À l\'occasion des Assises du numérique, le 29 mai, Eric Besson, a proposé 27 pistes visant à placer la France à la pointe de l\'industrie mondiale du numérique. L\'une des priorités est de couvrir 100 % du territoire français en haut débit fixe et mobile d’ici à 2012. Car le gouvernement souhaite permettre à tous les Français d\'accéder aux réseaux numériques. Car, « internet est une commodité essentielle, au même titre que l\'eau et l\'électricité », a souligné Eric Besson, qui souhaite en faire un « service universel en France et en Europe ». Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l\'information et des médias encourage d’ailleurs la France à travailler sur cette question pendant sa Présidence de l\'Union européenne.

Plan de développement du numérique
Parallèlement, un comité pour la couverture numérique des territoires a récemment été installé. Ce comité a pour principale mission de contribuer à l\'élaboration du plan de développement de l\'économie numérique. Le comité, qui s\'est réuni pour la première fois le 3 juin dernier a lancé à cette occasion une concertation avec les représentants des collectivités territoriales et les parlementaires. Ensemble, ils doivent définir :
- les priorités territoriales relatives à l\'équipement numérique ;
- le rôle de chaque acteur public ou privé dans le déploiement des infrastructures ;
- les modèles économiques des projets contribuant à la couverture numérique du territoire national ;
- les modalités d\'organisation de la solidarité entre les territoires.

Parallèlement, le gouvernement entend créer les conditions favorables au développement de l\'offre de contenus numériques. Ce qui passe notamment par :
- le soutien à l\'émergence de nouveaux modèles économiques et le développement de l\'offre légale, qui propose un choix accru aux internautes et lutte ainsi contre le piratage ;
- le soutien aux secteurs clefs pour l\'économie numérique (notamment l\'industrie du logiciel et celle du jeu vidéo) ;
- la création d\'un cadre de confiance dans l\'économie numérique, permettant  de lutter contre la cybercriminalité et de protéger les enfants sur les réseaux.

De plus, le gouvernement mise sur le développement des usages et des services, tout particulièrement pour :
- l\'école et l\'université, avec la numérisation systématique des ressources pédagogiques et le développement des usages associés qui sera accompagné d\'un soutien en matière d\'équipement des étudiants ;
- la mise en place d\'une initiative de télémédecine, et le développement des pratiques médicales numériques ;
- l’accroissement de la dématérialisation des procédures administratives.
Le Premier ministre a annoncé fin mai que l\'effort de recherche dans le domaine des TIC sera doublé, « pour soutenir l\'innovation dans ce secteur, par la mobilisation des outils existants : le crédit d\'impôt recherche, les pôles de compétitivité, l\'action d\'OSEO,... »

n°424

25 Juin 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi