Lancée il y a un an par le Président de la République, la Grande Ecole du numérique a fait l’objet d’un premier ensemble de labellisation à l’automne 2015 avec 171 formations concernées pour une enveloppe totale de 5 millions d’euros. Fin août, une seconde vague a été lancée, pour une enveloppe de 10 millions d’euros. Ouvert, cet appel à projets sera relevé tous les deux mois, à savoir fin septembre, fin novembre et fin février. L’ambition est d’atteindre 200 fabriques labellisées et 10 000 apprenants formés dont la moitié de jeunes peu ou pas qualifiés, ni en emploi, ni en formation et 30% de femmes, avant 2018. Les apprenants aux ressources insuffisantes pourront bénéficier d’aides financières.
Une instruction interministérielle du 17 août fait un bilan mitigé, certains apprenants ayant des difficultés à obtenir un emploi à l’issu de leur formation, difficultés traduisant un manque de notoriété selon l’instruction. Elle recommande un accompagnement renforcé des apprenants sortants de l’Ecole ainsi que la remise d’un document attestant de la labellisation de la formation. Enfin, les ministères mobilisent les préfets de région et les directions déconcentrées du travail et de l’emploi.
A l’automne, la Grande Ecole du numérique se constituera sous forme d’un groupement d’intérêt public (GIP).
Composé des ministères concernés, de leurs opérateurs et d’acteurs privés fondateurs de la structure, il assurera le pilotage et l’animation du réseau des acteurs de l’emploi et de la formation.