ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°444 -

Europe et Développement urbain Réunion des ministres européens à Marseille


La réunion informelle des ministres du Logement, du Développement urbain, de l’Aménagement du territoire et de la Politique de cohésion qui s’est déroulée les 24, 25 et 26 novembre à Marseille a fédéré les différents ministères autour d’une thématique générale : « la recherche d’une approche intégrée en faveur de villes et territoires européens durables et solidaires ».

Logement
Même si les politiques du logement ne sont pas des politiques communautaires et relèvent de la subsidiarité, les ministres ont abordé les questions liées à l'impact des politiques européennes sur l'accès au logement. Ils ont souhaité que « l'articulation entre les niveaux européens et nationaux soit examinée régulièrement lors des prochaines réunions des ministres en charge des politiques du logement ». Cette réunion a été suivie par deux jours de rencontres entre les ministres européens chargés du développement urbain, de l'aménagement du territoire et de la politique de cohésion. Ils ont adopté un communiqué final appelant les États et les institutions à poursuivre les travaux sur la connaissance du marché du logement et des différentes politiques qui y concourent et à échanger régulièrement entre eux.

Développement urbain
Puis, les ministres du « développement urbain » se sont réunis pour débattre de « la ville durable et solidaire ». Les travaux ont été présidés par Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, Hubert Falco, secrétaire d'État français chargé de l'aménagement du territoire et Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la politique de la ville. Au cours de cette rencontre, les différentes politiques qui concourent à un « développement urbain plus harmonieux » ont pu être débattues.

Charte de Leipzig
Dans un premier temps, les ministres ont fait le point sur la mise en œuvre de la charte de Leipzig, consacrée au développement urbain intégré et aux quartiers en difficulté.  En effet, les ministres en charge du développement durable des Etats membres avaient signé le 23 mai 2007 à Leipzig une charte sur la ville européenne durable. Celle-ci définit des stratégies communes en faveur du développement durable qui devraient être intégrées dans les politiques nationales de développement urbain. Le Groupe de développement urbain (regroupant les représentants européens des ministères chargés du développement urbain), qui a travaillé sur les outils permettant de faire passer les principes déclinés dans la charte de Leipzig dans les politiques des États, a proposé aux ministres de construire un « cadre de référence » de la ville durable et solidaire qui sera un outil d'échange d'expériences. Cet outil visera en particulier à associer l'ensemble des acteurs, décloisonner les politiques sectorielles et articuler les politiques nationales, régionales et locales. Les ministres ont convenu d'associer les autorités locales à cette réflexion car ce sont elles qui sont responsables au premier chef de l'application concrète des politiques urbaines.

Conclusions
À la fin de cette réunion, et tout en soulignant l’importance d’actions volontaristes, rendues encore plus indispensables dans le contexte de crise que connaissent les pays européens, les ministres européens en charge du développement urbain ont adopté un communiqué commun portant notamment sur le cadre de référence pour la mise en œuvre de la charte de Leipzig, la politique du développement urbain durable et solidaire et la prise en compte du changement climatique dans les villes.

Forum des Villes
Cette réunion a été suivie d’un Forum des villes, qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2008 à Montpellier.

n°444

10 Déc 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi