ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°502 -

Création du PRES Centre-Val de Loire Université


17e pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) créé sur le territoire, le PRES Centre-Val de Loire Université regroupe 2 universités, 4 écoles et 2 centres hospitaliers, soit plus de 40 000 étudiants et 9 000 enseignants-chercheurs.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu le 4 mars dernier les acteurs de la communauté universitaire et les élus concernés à l’occasion de la signature du PRES. Elle a annoncé que le PRES Centre-Val de Loire Université bénéficierait d’une enveloppe d’un million d’euros octroyée par l’État.
Cette démarche de rapprochement et de mutualisation va permettre de créer des passerelles entre les établissements (notamment entre universités et grandes écoles). Elle offrira une vraie visibilité aux universités et grandes écoles sur les scènes française et européenne. « Notre poids sera renforcé, davantage de chercheurs viendront dans nos laboratoires, circuleront ou donneront des conférences. Par ailleurs, nous espérons aussi de cette mutualisation des moyens qu’elle attire de nouveaux étudiants vers nos filières post bac » a déclaré le président de l’université d’Orléans, Youssouffi Touré.
En outre, les conditions de vie et d’études des étudiants du PRES Centre-Val de Loire Université seront améliorées, notamment grâce à la présence du CROUS Orléans-Tours qui a rejoint le PRES en tant que membre associé.

Sont membres du PRES Centre-Val de Loire Université :
- l’université d’Orléans,
- l’université de Tours,
- l’ESCEM (école supérieure de commerce et de management),
- l’ENIVL (école nationale d'ingénieurs du Val de Loire),
- l’ENSNP (école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois),
- l’ENSIB (école nationale supérieure d’ingénieurs de Bourges),
- le centre hospitalier régional d’Orléans,
- le centre hospitalier régional et universitaire de Tours.

n°502

17 Mars 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi