ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°502 -

Cour des Comptes - Installation de Didier Migaud


Didier Migaud a été officiellement installé la semaine passée, en présence de Nicolas Sarkozy, à la présidence de la Cour des Comptes. Le nouveau premier président a souligné son attachement « aux principes d'indépendance » mais aussi « d'impartialité ». L’ancien président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a dit vouloir s'inscrire dans la droite ligne de Philippe Séguin. Didier Migaud a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur et a indiqué vouloir poursuivre les évolutions engagées sous son impulsion, par devoir de mémoire mais surtout par conviction forte.

Inamovible, le premier président de la Cour des Comptes pourra en principe, rester à la tête de cette juridiction jusqu'à 69 ans, limite d'âge pour exercer ces fonctions.
Dans son discours solennel, il a toutefois dessiné quelques évolutions qu'il avait à cœur d'obtenir. Ainsi, la Cour peut jouer un rôle encore plus fort dans l'évaluation des performances de la gestion et des politiques publiques, même si elle ne porte pas de jugement sur l'opportunité de ces politiques.
Didier Migaud s'est également prononcé pour la publication de la « quasi-totalité des observations » formulées par la Cour, ce qui n'est pas le cas actuellement. Il a également annoncé qu'il demanderait que la Cour des comptes soit elle-même évaluée par d'autres institutions de contrôle étrangères.
Le nouveau premier président doit en attendant s’atteler à la réforme de la Cour, qui devrait prochainement être examinée par le Parlement, pour qu’à l'avenir il soit possible « d'engager la responsabilité des gestionnaires publics ». Il a insisté pour que « les conditions requises » pour mettre en jeu cette responsabilité ne soient « pas trop restrictives ni ambiguës ».

n°502

17 Mars 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi