ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°503 -

Rencontre avec Guillaume Pépy - Trains d’aménagement du territoire et gares à l’ordre du jour


Une délégation de maires de villes moyennes* conduite par Bruno Bourg-Broc, s’est entretenue mardi 23 mars, avec Guillaume Pépy, président de la SNCF, pour évoquer la pérennité des trains d’aménagement du territoire (lignes corails intercités et trains de nuit) et la question de la transformation des gares.
Guillaume Pépy a souligné au cours de cette rencontre qu’il comprenait tout à fait le rôle joué par la FMVM sur le devenir des trains d’aménagement du territoire, et qu’il y avait « un mariage naturel entre la SNCF et la FMVM sur la question de ces lignes qui font partie intégrante de la vie de l’entreprise et de vos villes ».
Le président de la SNCF a souligné qu’il y a lieu d’être optimiste puisque la question du financement des trains d’aménagement du territoire est désormais engagée. Celui-ci a précisé que les négociations étaient en cours avec Dominique Bussereau et Michel Mercier. Les membres de la délégation ont insisté sur l’importance d’arrêter un contrat de service public qui définisse précisément un niveau de service et une subvention d’équilibre pour compenser les obligations relevant de l’opérateur.
D’ici juin, où un arbitrage gouvernemental sera pris sur le financement de ces trains d’aménagement du territoire, Guillaume Pépy a estimé que l’intervention de la FMVM était tout à fait justifiée et qu’il n’était pas inutile de peser dans le débat.
Toujours en lien avec le service apporté par les trains d’aménagement du territoire, le président de la SNCF a ajouté que se posait aussi le problème du matériel roulant dont certaines rames devront être retirées du service à compter de 2015.
S’agissant du renouvellement des gares, les membres de la délégation ont insisté sur les nombreux motifs qui plaident pour l’accélération de leurs projets (amélioration de l’intermodalité, rationalisation des politiques de déplacement, développement du stationnement, sécurité voyageurs,…) bien au-delà de ce qui a pu être fait jusqu’ici.
Guillaume Pépy a reconnu qu’il fallait dépasser les bonnes intentions, mais qu’un plan d’investissement mis en œuvre par la filiale « Gares et connexions » permettrait d’engager certains traitements en profondeur. Pour répondre à cette demande pressante de la Fédération, le Président de la SNCF a proposé qu’un comité de concertation ad’hoc soit mis en place non seulement pour surmonter les difficultés rencontrées, mais aussi pour arriver à définir ensemble, une meilleure gouvernance de la gare.

Composition de la délégation de la FMVM :
Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, président de la FMVM ; Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges, président délégué ; Daniel Paris, maire de Sens ; Jean-Pierre Gorges, député-maire de Chartres ; Didier Quentin, député-maire de Royan
   

n°503

25 Mars 2010

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