ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°553 -

Education artistique et culturelle - Concertation avec les ministères


Le 12 avril, le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC) réunissait les principales associations d’élus locaux et les représentants des trois ministères en charge de l’éducation artistique et culturelle : les ministères de la Culture, de la Jeunesse et de l’Education nationale. Cette réunion avait pour but de mettre en place un groupe de travail dédié à la question, chargé de rendre des conclusions au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avant fin 2011.

Actualités

Un point d’actualité a été fait sur plusieurs opérations en cours : l’extension du dispositif Ciné-Lycée (qui a été proposé en 2010 dans 3 000 lycées et sera étendu à la rentrée 2012 à d’autres champs artistiques : le spectacle vivant, le patrimoine et les expositions) ; le conventionnement entre les ministères, les associations et les professionnels (Ligue de l’enseignement, Jeunesses musicales de France...) pour certains projets (« Arts à l’école », « Orchestres à l’école »...) ; enfin, la volonté du ministère de la Culture d’intégrer les pratiques orchestrales dans les programmes de l’Education nationale.
Les associations d’élus ont demandé aux ministères concernés de développer l’information sur ces opérations, parfois trop peu connues des élus et services municipaux. A également été soulevée la question des dotations de personnel (l’éducation artistique et culturelle pourra-t-elle être préservée dans un contexte de diminution du nombre des enseignants ?) et de la transversalité du parcours éducatif (la nécessité d’associer les écoles primaires, collèges et lycées dans une réflexion commune sur les attendus de l’éducation culturelle).

Propositions

Des recommandations ont été émises par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, suite à une étude menée auprès de 144 acteurs de l’éducation artistique et culturelle, dans deux régions françaises (Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire). L’étude pointe notamment le manque de visibilité de l’offre éducative artistique et culturelle, et la difficulté de faire collaborer les acteurs variés (Etat, territoires). Le DEPS recommande ainsi d’augmenter les ressources mises par l’Etat à disposition des collectivités et des porteurs de projet, de clarifier le rôle de chaque acteur et de mutualiser davantage les bonnes pratiques en la matière.
La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) a également rappelé la pertinence des « projets d’établissement », outils appelés à se développer dans les prochaines années en prenant davantage en compte la réalité territoriale de chaque établissement. Enfin, les associations d’élus ont suggéré que soit portée par les différents ministres une parole forte sur ce sujet.

Education artistique et culturelle en villes moyennes

La FMVM a attiré l’attention des trois ministères sur deux nécessités : d’une part, une prise en compte fine du cadre territorial dans lequel s’inscrit chaque projet (l’éducation culturelle devant s’appuyer sur les forces existant dans chaque territoire : la présence d’un musée, d’une résidence d’artistes, d’un tissu associatif) ; d’autre part, un dialogue renforcé entre les DRAC, les rectorats et les chefs d’établissement afin d’harmoniser les objectifs de l’éducation culturelle (de grandes disparités existant sur ce point entre les régions).
Au cours de cette réunion, ont également été présentées les nouvelles applications du « Portail des Arts », mis en œuvre par le ministère de la Culture à l’attention des enseignants et porteurs de projet d’éducation artistique. Sur ce site (à l’adresse www.histoiredesarts.culture.fr), sont notamment recensées et valorisées les richesses patrimoniales de chaque région.
 

n°553

20 Avril 2011

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