ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°555 -

MEPLF - Europe - Audition au Sénat sur la politique de cohésion


Au Sénat, la commission des affaires européennes, présidée par Jean Bizet,  et la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, présidée par Jean-Paul Emorine, ont tenu ensemble une table ronde sur l'avenir de la politique de cohésion et des fonds européens le mercredi 27 avril. Les sénateurs ont souhaité entendre l’échelon régional, mais aussi le niveau infra-régional, sur ce thème. 

Bruno Bourg Broc, président de la FMVM, président de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF), ainsi que l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot (Conseil régional de Languedoc-Roussillon), Alain Tourret, (Conseil régional de Basse-Normandie), et André Reichardt (Conseil régional d'Alsace), participaient à cette audition. Le débat s’est focalisé sur création d'une nouvelle catégorie de régions distincte de l'objectif compétitivité, les  nouvelles « régions intermédiaires ». 
Sur ce point précis, le président de la MEPLF  a déclaré soutenir cette initiative «  qui semble particulièrement attractive pour la France dans la mesure où elle est susceptible d’améliorer les conditions de participation aux fonds structurels pour huit à dix régions françaises ». Le Sénat doit bientôt soutenir une proposition de « résolution européenne » sur les régions intermédiaires allant dans ce sens.  De manière plus générale, le président de la MEPLF a rappelé que « dans le cadre de la programmation actuelle, nous avons d’ailleurs réitéré notre demande aux autorités françaises de participer à l’instance nationale d’orientation des fonds structurels».
 
 

n°555

03 Mai 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi