ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°557 -

Marketing territorial - Timbres personnalisés


La Poste propose depuis quelques mois aux collectivités locales le service « Montimbramoi » : il s’agit de la création d’un timbre personnalisé, utilisé par la ville pour affranchir ses courriers, ou vendu en édition limitée aux habitants et visiteurs de la ville. 

Timbre-poste à part entière, le timbre personnalisé peut être utilisé seul pour l’affranchissement. Il permet de promouvoir l’image de la ville et de développer sa notoriété en constituant un véritable support de communication. Le choix de la photographie présente sur le timbre relève directement de la collectivité.
Ainsi, dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, la ville de Royan a obtenu la création en 2011 d’un timbre dédié à l’église Notre-Dame, fleuron de l’architecture contemporaine et symbole de la ville. En faisant éditer ce timbre, la municipalité royannaise entend mieux faire connaître son architecture, alors que la cité vient d’être labellisée Ville d’art et d’histoire et que l’église Notre-Dame va être prochainement restaurée. A Colmar, c’est le marché de Noël qui a fait l’objet d’un timbre-poste en 2007. Edité avec une enveloppe philatélique (illustrée par le visuel de l’affiche « Noël à Colmar 2007 »), le timbre « Marché de Noël à Colmar » mettait en valeur cet événement, qui compte parmi les marchés de Noël les plus réputés d’Alsace. Ces timbres personnalisés viennent compléter les séries thématiques de La Poste, très recherchées par les associations de philatélistes (série « Tourisme » pour le timbre de Royan ; série « La France à voir - portraits de régions » pour le timbre de Colmar).
 
Renseignements :

n°557

18 Mai 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi