ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°559 -

Une décennie au service des villes moyennes - Par Bruno Bourg-Broc, président de la FMVM


Il y a tout juste dix ans, mes collègues maires de villes moyennes m’ont fait l’honneur de m’élire à la tête de la Fédération des Maires des Villes Moyennes, qui était présidée depuis sa création en 1988, par Jean Auroux, son fondateur. Je m’y suis engagé pleinement en préservant la base paritaire et le pluralisme politique de notre association.

Au cours de ces dix dernières années, la FMVM a vu le nombre de ses adhérents augmenter de 35%, renforçant ainsi sa représentativité et ses moyens d’action.
Je ne recenserai pas ici le nombre de colloques dans les villes moyennes. Je ne recenserai pas non plus le nombre d’audiences, qu’elles soient parlementaires, ministérielles et présidentielle, auxquelles j’ai participé au cours de ces dix années, mais une chose est sûre, c’est qu’elles ont contribué à faire entendre la voix des villes moyennes dans les lieux de décisions les plus influents. Je pointerai ici cinq grands secteurs de l’action de la FMVM, qui sont déterminants pour l’avenir des villes moyennes :
- l’aménagement du territoire et la mise en place d’une expérimentation conduite par la Datar autour de 20 villes moyennes témoins, qui a permis de dresser un état des lieux et de faire des propositions d’action publique sur les transports, l’aménagement urbain, l’enseignement supérieur et la santé ;
- la montée en puissance de l’intercommunalité et la nécessité pour les villes moyennes de mieux organiser leur représentation et la mutualisation de leurs compétences ;
- l’importance de la présence de l’enseignement supérieur pour l’avenir des villes moyennes et les négociations continues avec l’Etat, puis avec les universités elles-mêmes dans le cadre de l’évolution vers l’autonomie ;
- l’omniprésence de la dimension environnementale dans tous les domaines de l’action locale pour une meilleure qualité de vie, en étroite association avec les habitants ;
- l’implication de plus en plus forte des villes moyennes sur les dossiers européens et la création de la Maison européenne des pouvoirs locaux français à Bruxelles.
De nombreux outils ont été créés au cours de cette période. J’évoquerai en particulier l’instauration bisannuelle des assises nationales (Saint-Nazaire, Antibes, Chambéry, Châlons-en-Champagne, Quimper), qui ont été des temps forts de la vie de la FMVM. J’évoquerai aussi la mise en place de sessions de formations ainsi que la capacité démultipliée de la communication avec nos adhérents grâce aux outils Internet, en particulier  la publication, devenue dès 2002, hebdomadaire de la lettre Ondes Moyennes, véritable maillon reliant les adhérents, ainsi que les observatoires sur les finances, l’intercommunalité et la base d’initiatives.
Je souhaite mentionner ici les nombreuses publications sur les différents secteurs de l’action publique locale, qui ont été largement diffusées, ainsi que la création de la collection « Bonheurs de villes », dont la vocation est de valoriser l’inventivité et la créativité des maires des villes moyennes.
Comme je m’y étais engagé il y a trois ans, je cèderai prochainement la présidence de notre Fédération, lors de l’Assemblée générale, qui se déroulera le 9 juin à Quimper, en amont de nos assises. Il y a toujours un peu d’émotion à tourner une page de sa vie politique, mais tourner une page n’est pas fermer le livre, ni pour soi ni pour ceux qui ont décidé de poursuivre l’action engagée pour la défense et la reconnaissance des villes moyennes. C’est de l’avenir de notre territoire national, de son équilibre et de ses valeurs qu’il s’agit.  J’ai conscience que beaucoup reste à faire. 
Dotée d’un nouveau siège (94, rue de Sèvres, Paris 07), notre petite équipe de permanents (six en tout) autour de Nicole Gibourdel, notre déléguée générale, à qui je souhaite rendre hommage et dire merci, va poursuivre avec le nouveau président et le nouveau conseil d’administration, cette tâche. A tous, je souhaite bon courage et bonne chance.
 

n°559

01 Juin 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi