ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°563 -

OCDE - Aide publique au développement


Pour 2010, l’APD (Aide publique au développement) française, publiée par l’OCDE, est estimée à 9,75 milliards d’euros, soit 0,50% du revenu national brut (RNB). Depuis 2007, la France a ainsi accru son effort en faveur du développement, qui a de nouveau progressé de près de 8% de 2009 à 2010. Le niveau atteint par l’APD française en 2010 a atteint le plus haut en volume, et le plus élevé depuis 15 ans en proportion du revenu national brut. La France a été en 2010 le troisième bailleur mondial en volume d’APD nette, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. En rapportant cette aide au revenu national brut, la France apparaît, après le Royaume-Uni, comme le deuxième pays le plus généreux parmi les pays du G20, membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE. Ce ratio (0,50%) est également supérieur à la moyenne des ratios des pays européens membres de ce comité (0,46 %). 

L’aide publique au développement des pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l’OCDE a atteint un nouveau sommet en 2010 : 130 milliards de dollars, soit 6,5% de plus qu’en 2009. 
En termes de pourcentage du revenu national brut (RNB), elle passe ainsi de 0,31% à 0,32%. Les annulations de dettes inclues dans l’APD ont permis, depuis plusieurs années, de décharger les pays endettés de leurs obligations financières extérieures et d’augmenter sensiblement la part de leurs dépenses budgétaires . L’APD ne comprend pas toutefois les garanties ou le soutien à la stabilisation des pays, ni les apports nets de capitaux privés.
 
Pour en savoir plus : 

n°563

29 Juin 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi