ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°577 -

Rendez-vous de l’intelligence locale - Le 15 novembre à Paris


La Fédération des Maires des Villes Moyennes organise une nouvelle série de rencontres intitulées : « Les rendez-vous de l’intelligence locale ».

Le premier rendez-vous se tiendra mardi 15 novembre à Paris sur le thème de la ré-industrialisation des territoires. Il réunira les représentants du secteur public, les représentants de l’Etat, mais aussi des collectivités locales - au premier rang desquels les maires des villes moyennes - , ainsi que ceux  du secteur de l’entreprise, des syndicats professionnels et du monde de la formation. La dimension internationale ne sera pas oubliée et plusieurs représentants étrangers ont été invités à s’exprimer.
Le sursaut français concernant la désindustrialisation a gagné toutes les sphères de l’action publique. Les constats sur les faiblesses de la production industrielle française sont aujourd’hui partagés ; François Fillon a d’ailleurs déclaré devant les patrons des PME avant l’été que la désindustrialisation n’est plus une menace, c’est un fait accompli.
On ne compte plus les analyses et rapports sur la question de la rénovation industrielle française (rapports de la Commission européenne, du Sénat, du CESE, de la Datar), sans parler des articles quasi-quotidiens dans la presse générale et spécialisée et autres blogs et think tanks qui se créent sur la question de la nécessaire relance industrielle française.
Il s’agit bel et bien d’un sursaut national pour la cause industrielle, dont se réjouissent les maires des villes moyennes, qui répètent à l’envi qu’il faut développer la production sur les territoires (et ne pas seulement y développer des services).
De par leur histoire, les villes moyennes ont une vocation industrielle car elles ont été depuis toujours au cœur des bassins industriels. C’est sur la base de ce constat décisif que s’est imposé le thème du premier Rendez-vous de l’intelligence locale au cours duquel les maires des villes moyennes confronteront leur stratégie de développement économique dans laquelle l’industrie occupe une place de premier rang. Plusieurs pistes seront analysées pour renforcer l’attractivité et la professionnalisation des villes moyennes, en particulier :
- la promotion de la culture industrielle par tous les moyens existants, en particulier auprès des jeunes, qui doivent découvrir que les filières industrielles d’avenir sont très attractives.
- la dynamique de renforcement des liens industries – enseignement supérieur et le développement des réseaux des PME et des filières de formations ;
- les schémas d’accessibilité des villes moyennes, qu’il s’agisse de la question des infrastructures de transports et de très haut débit ou de celles des services ;
- la mise en cohérence des dispositifs d’Etat, qu’il s’agisse de pôles de compétitivité, de pôles d’excellence, de clusters…
Le local s'affirme aujourd’hui comme l'échelon pertinent pour répondre concrètement aux défis sociaux et financiers de notre pays en pleine mutation. Pour confronter les expériences et apporter des propositions concrètes, la FMVM vous donne rendez-vous le 15 novembre 2011.
 
Christian PIERRET
Ancien ministre
Maire de Saint-Dié des Vosges
Président de la FMVM
 

n°577

02 Nov 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi