ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°111 - 07/12/2016

Politique de la ville

Le CGET valorise l'économie sociale et solidaire


Publié par le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’ouvrage intitulé « Politique de la ville et Economie sociale et solidaire (ESS) – initiative, analyse et éclairage » présente les liens qui existent entre la politique de la ville et cette forme de développement économique.
Ce guide « repères » a été réalisé à partir d’un travail mené par le réseau pendant près d’une année, notamment à la suite d’une série de colloque et de rencontres. Il s’appuie essentiellement sur des initiatives repérées par le réseau aussi bien dans les métropoles que dans dans certaines villes telles que Denain, Grasse, Le Creusot, Créteil, Hénin-Carvin, ou Vitrolles. Selon ses auteurs, il s’agit de « donner à voir, outiller, contribuer à la réflexion et proposer quelques leviers à destination des collectivités, des services de  l’État  et de l’ensemble  des  acteurs  et  partenaires  de  la  politique  de  la  ville  et  de  l’ESS (Economie sociale et solidaire) ». De nombreuses initiatives originales illustrent le propos, comme par exemple, un « garage associatif », un « restaurant d’insertion », une « coopérative pour les jeunes », ou une « régie de territoire » ... Les initiatives d’ESS dans les quartiers prioritaires sont nombreuses.
La problématique abordées dans ce document sont les suivantes : « Comment une collectivité territoriale peut-elle soutenir ces initiatives ? Quel rôle possible pour un bailleur social ? Quelle place pour les citoyens ? Mais aussi, quelle articulation entre les politiques publiques de la ville et de l’ESS ? ». Ce guide s’adresse donc surtout aux acteurs et partenaires de la politique de la ville. Il leur propose des éléments de méthodes. L’ouvrage est téléchargeable directement sur le site du CGET.

n°111

07 Déc 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi