ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°609 -

Elections législatives - Les Français ont confirmé le vote de la présidentielle


Le vote de dimanche dernier met un terme à la longue séquence électorale que viennent de vivre les Français.
Pour ce deuxième tour des élections législatives, l’abstention a une fois encore atteint un record, avec un taux de 43,7%, soit six points de plus qu’en 2007.
La majorité présidentielle obtient la majorité absolue avec 343 sièges (302 PS,18 EELV,13 PRG, 10 FG).
C’est une Assemblée nationale renouvelée qui sort des urnes avec 40% de nouveaux députés et 26,9% de femmes. Il s’agit certes d’un progrès en matière de parité puisque l’Assemblée nationale se féminise avec 156 femmes députées (contre107 pour la précédente mandature), mais nous sommes encore bien loin de l’équilibre (289).
Notons aussi que les ministres du gouvernement Ayrault ont tous été élus ou réélus. La gauche détient donc aujourd’hui l'essentiel des  pouvoirs politiques nationaux et locaux (Présidence de la République, Sénat, Assemblée nationale, régions, départements, grandes villes).
Sur les 577 députés qui composent l’Assemblée nationale, 65 députés (soit 11 %) sont aussi maires de villes moyennes et/ou président de communautés de villes moyennes. 
La XIVème législature s'ouvrira mardi 26 juin à 15h par une séance publique consacrée notamment à l'élection du Président ou de la Présidente de l'Assemblée.

n°609

20 Juin 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi