ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°613 -

Les écoquartiers de Stockholm comme modèles d'urbanisme


Une délégation de maires de villes moyennes, conduite par le président de la FVM, Christian Pierret, s’est rendue en Suède du 4 au 6 juillet dernier, à l’invitation de GDF SUEZ, pour visiter les installations innovantes en matière d’urbanisme dans les éco-quartiers de Stockholm. Au sein de cette délégation d’une vingtaine de personnes, les villes moyennes françaises étaient représentées par les élus d’Albi, de Cagnes-sur-Mer, de Châlons-en-Champagne, de Chaumont, du Grand Roanne, d'Hénin-Beaumont, de La Roche-sur-Yon, de Royan, de Saint-Brieuc, de Saint-Dié-des-Vosges, et de Sarreguemines.

Capitale verte
Ce séminaire a permis d’étudier sur place les éléments compatibles avec les enjeux des villes moyennes françaises. A l’Hôtel de ville de Stockholm (Stockholms stadshus), Gunnar Söderholm, directeur de l’environnement, accueillant la délégation de la FVM au nom de la municipalité, a notamment présenté le fonctionnement  politique local en matière d’urbanisme durable en concertation avec les urbanistes, architectes : utilisation des technologies performantes, faible besoin d’énergie des logements, réseaux de chaleur, développement des transports publics, place du transport durable… Le modèle initié par la municipalité de Stockholm figure parmi les grands projets urbains mondiaux les plus significatifs en matière de développement durable. Pour cette raison, Stockholm a d’ailleurs reçu le titre de « capitale verte de l’Europe », attribué par la Commission Européenne en 2010.

Hammerby-Sjostad
Les élus de la FVM se sont rendus dans le quartier d’Hammerby-Sjostad, qui prouve qu’il est possible de conjuguer le modèle de croissance économique et la démarche écologique. Désormais mondialement connu, cet ancien quartier de docks industriels, Hammerby-Sjostad se révèle un modèle de ville durable. Comme l’a montré aux membres de la délégation de la FVM, Yves Chantereau, architecte de l’agence Equator, ce quartier constitue un système expérimental de gestion de l’énergie, de l’eau et de la récupération des déchets. En effet, la conception de cet éco-quartier relève d’une vision globale avec pour objectif de réduire de 50% l’impact sur l’environnement par rapport aux aires d’habitation construites au début des années 1990. Chaque installation d’eau, de chauffage, et de déchets a été systématiquement pensée en interconnexion avec les autres.
De plus, d’importants investissements ont été consacrés au développement des transports publics afin de limiter le recours à la voiture individuelle. Le péage urbain a été mis en place. Par ailleurs, de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées. Le covoiturage est très utilisé. Le réseau de chauffage/climatisation est alimenté par une centrale thermique qui utilise du « biofuel » et de l’eau purifiée issue d’une station de traitement des eaux usées. Les déchets sont triés par les habitants et déposés dans différents conteneurs avant d’être aspirés par un système pneumatique d’évacuation souterraine. Ce mécanisme permet de minimiser le trafic dans le quartier et de faciliter la séparation des déchets.

Klara Zenit
La délégation de la FVM a pu aussi visiter un Éco-quartier très original, celui de Klara Zenit. Il s’agissait à l’origine d’un immeuble très massif du centre de distribution de la Poste suédoise des années 70. L’énorme volume du bâtiment a offert la possibilité de construire des appartements à deux étages sur les toits sans ajouter de renforts. La délégation de la FVM a pu constater les changements apportés au bâtiment, qui a été remodelé en 2003, avec des habitations qui ont été construites en terrasse sur le dernier étage. Le bâtiment comprend maintenant des bureaux, des magasins, des zones de stockage, des garages et des appartements.

n°613

18 Juil 2012

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