ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°629 -

Quelle réforme pour l'éducation artistique et culturelle ?


A son arrivée rue de Valois, la Ministre de la culture, Aurélie Filippetti, a présenté l’éducation artistique et culturelle (EAC) comme une priorité de son action. Annoncé pour janvier 2013, le plan qui préfigurera les futurs contrats régionaux d’EAC fait actuellement l’objet d’une large concertation. Cette concertation est menée par une commission ad hoc, présidée par Marie Desplechin, écrivain, et constituée  d’élus locaux - maires et sénateurs, d’experts du monde de la culture, de représentants de l’administration, du monde de la culture et de l’éducation nationale. Elle est chargée de recueillir les avis et attentes auprès de tous les acteurs à même de témoigner d’une expérience en matière d’EAC.

 

Consultation de la FVM
A ce titre, la Fédération des Villes Moyennes (FVM) a été associée à cette consultation. Répondant aux attentes du ministère, désireux de connaître les pratiques des villes moyennes en matière d’EAC, Marie-Cécile Duchesne, adjointe à l’éducation et à la culture à Vitré, a porté la voix de la FVM devant la commission. Elle a notamment fait part des initiatives ambitieuses portées par la ville et l’agglomération de Vitré pour encourager la découverte et l’apprentissage, par les jeunes, de la musique, la danse, la peinture, la sculpture... notamment via les écoles, collèges et lycées.
Etendre les expériences réussies
Les membres de la commission ont précisé les intentions du ministère. L’objectif serait d’étendre les initiatives réussies des collectivités à tous les autres territoires, et de coupler ce plan pour l’EAC avec la réforme des rythmes scolaires menée par l’Education nationale. En augmentant le temps de présence des élèves dans les écoles, on rendrait possible la pratique d’activités artistiques et culturelles par les élèves. Des professionnels interviendraient alors dans les écoles.
Oui, mais avec quels moyens ?
Engagés de longue date en faveur de l’apprentissage et de la découverte de l’art et de la culture par les jeunes, qu’ils concrétisent chaque jour par de nombreuses initiatives souvent audacieuses et entièrement portées par la ville ou la CA, les maires et présidents de la Fédération des Villes Moyennes se réjouissent de telles intentions. En revanche, elles s’interrogent sur les financements prévus pour accompagner cette ambition. Il est clair que les villes n’ont pas les moyens d’étendre leurs dispositifs existants à l’ensemble de leurs écoles ou à davantage d’enfants. Aucune généralisation d’expériences menées dans les villes moyennes ne pourra sans soutien financier, qu’il provienne de l’Etat ou d’autres collectivités partenaires (financements croisés). La FVM a donc alerté la commission sur les coûts qu’induirait une telle réforme, déjà mis en évidence à l’occasion de la rencontre de la FVM avec le Ministre Vincent Peillon.
Une contribution écrite est actuellement en cours de rédaction. Il est encore temps de nous faire part de vos expériences et de vos attentes concernant ce projet de réforme de l’EAC. Merci d’adresser vos commentaires [email protected]

n°629

05 Déc 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi