ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°664 -

La Capitale française de la biodiversité 2013 est une ville moyenne : Niort !


Le 23 septembre 2013, la ville de Niort (57 300 habitants), dont le maire est Geneviève Gaillard, a été proclamée nouvelle « Capitale française de la biodiversité» pour 2013. Ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité. Pour cette 4ème édition organisée par Natureparif, le thème choisi était « L’eau, la ville, la vie». Le jury a apprécié la volonté politique de la ville de stopper l’étalement urbain, sa démarche stratégique sur la trame verte et bleue urbaine  et ses actions exemplaires pour préserver et restaurer les cours d’eau et zones humides en ville.  Pour la première année, la Fédération des Villes Moyennes était partenaire de cette initiative. On note qu’en 2013, 60 collectivités ont été candidates dans le cadre du Concours Capitale française de la biodiversité 2013. 41 d’entre elles avaient déjà participé au moins une fois au concours dont 17 en 2012. 23 villes candidates ont participé en 2013 dans la catégorie des villes moyennes (communes de 20 000 à 100 000 habitants). L’évaluation des candidatures a été réalisée par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville, sur dossier et via des visites de terrain.
Les lauréats par strate
Outre Niort, qui succède à Grande-Synthe (2010), Montpellier (2011) et Lille (2012), cette quatrième  édition a également distingué :
- Plérin (Côtes d’Armor), dans la catégorie des petites villes, pour son travail de diagnostic de la biodiversité communale.
- Lorient (Morbihan),dans la catégorie des villes moyennes, pour son intégration de la trame verte et bleue dans son plan local d’urbanisme.
- Paris, dans la catégorie des grandes villes, pour son action de protection de la ressource en eau en dehors des limites de la ville et le développement de milieux humides et de mares intra-muros.
- Brest Métropole Océane (Finistère), dans la catégorie des intercommunalités, pour son programme d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux naturels à l’échelle du bassin versant et de la rade.
- Marne-la-Vallée - Val Maubuée (Seine-et-Marne), pour le « Prix Natureparif » décerné à une collectivité francilienne, pour son approche paysagère innovante.
- Beaumont (Puy-de-Dôme), prix Coup de Cœur du Jury, pour la valorisation de sa rivière et des espaces attenants.
Remise des prix
Pour Liliane Pays, présidente de Natureparif  « le palmarès 2013 du concours Capitale française de la biodiversité démontre les avancées significatives des collectivités françaises qui agissent pour restaurer le cycle de l’eau, support essentiel de la biodiversité, mais aussi de nombreux services écosystémiques.». La cérémonie de remise des prix se déroulera lundi 18 novembre 2013, au Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna à Paris, en présence de Liliane Pays, présidente de Natureparif, de Sandra Lagumina, Directeur général de GrDF, et des représentants des partenaires du Concours. Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du Secrétariat exécutif de la Convention sur la Diversité Biologique, le concours est soutenu par de nombreuses associations et partenaires dont l’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie), l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), le Fond Mondial pour la Nature (WWF), Environnement magazine et Technicités, Plante & Cité, ETD , le réseau IDEAL Connaissances, les régions Aquitaine, Basse Normandie, Bretagne, Centre, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes, l’AFIE, l’AITF et le Comité français de l’UICN.

Contacts :
Antoine Lagneau / Chargé de communication Natureparif – [email protected] 
tél. 01 75 77 79 08 / 06 81 73 25 31

 

n°664

25 Sept 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi