ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°678 -

Les Agendas 21 deviennent des " accélérateurs de la transition écologique "


Pour accompagner la montée en puissance du dispositif et du nombre croissant d'agendas 21 locaux en France, Philippe Martin, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a annoncé le lancement en 2014 d'une réflexion avec le comité national Agenda 21 local France.
Priorité à la transition énergétique
Cette démarche associera l'ensemble des parties prenantes, et en particulier les représentants des associations d'élus  (dont la Fédération des villes moyennes). Elle débouchera sur des propositions de progrès à la fin de l'année 2014 pour engager une nouvelle étape du développement des agendas 21. L'Agenda 21 local est devenu, depuis plus de vingt ans, après avoir été adopté au sommet de Rio, un véritable outil de gestion durable au service des territoires et au bénéfice des populations. Chaque année, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie invite les collectivités, dont les villes moyennes et leurs intercommunalités, à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial de développement durable et agenda 21 local, dans une logique d'accompagnement.
Un dispositif qui a fait ses preuves
Le nombre croissant d’agendas 21 locaux caractérise leur montée en puissance et leur dynamique territoriale : d'une quarantaine de collectivités reconnues pour les premières sessions à une centaine à chacune des trois dernières sessions. Ainsi, depuis la mise en place du dispositif en 2006, ce sont désormais 470 collectivités et territoires qui sont reconnues « agenda 21 local France ».
En 2013, la huitième session de reconnaissance a été marquée par le développement de nouvelles formes d'économie territoriale durable fondées sur les atouts des territoires, enjeux majeurs auxquels elles cherchent à répondre en mobilisant les acteurs autour d'un projet commun, tout en s'attachant aux préoccupations quotidiennes. 86 nouvelles collectivités locales (64 communes, 17 établissements publics de coopération intercommunale, 4 départements et une région) viennent d'être reconnues « Agenda 21 local France » pour 2013 au titre de la huitième session de reconnaissance. Parmi les villes moyennes et leurs EPCI récompensées  le 19 décembre 2013, on peut citer notamment Angoulême, Cognac, Echirolles, La Roche-sur-Yon, Troyes, Vitrolles, ainsi que la CA de Châlons-en-Champagne, Dreux agglomération, Vannes Agglomération. Gage de qualité des projets engagés, la reconnaissance « Agenda 21 local » est  prononcée pour 3 ans.
Pour en savoir plus :   www.developpement-durable.gouv.fr/agenda21

n°678

15 Jan 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi