ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°679 -

La Poste se prépare à une nouvelle mutation à l'horizon 2020


Une délégation de représentants* de la Fédération des villes moyennes (FVM) a été reçue le mardi 21 janvier par les principaux représentants du Groupe La Poste, dont son PDG, Philippe Wahl, en présence de Philippe Bajou, directeur général adjoint, directeur de l’Enseigne, de Nicolas Routier, directeur général adjoint, directeur du Courrier, et de Rémy Weber, président du directoire de La Banque Postale.
Parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre figuraient l'évolution de l'activité du Groupe, la présence postale, et les nouvelles perspectives offerte par la Banque Postale, sur le marché du financement des collectivités locales.
Stratégie de diversification
Pour apporter une réponse au recul très sensible des volumes de courrier (NDLR : en 2012, 14,8 milliards de plis ont été adressés contre 17,6 milliards en 2008. Les prévisions sont de 12,3 milliards de plis en 2015, et moins de 9 d’ici à 2020, soit une diminution de l’ordre de 6% par an), Philippe Wahl a déclaré qu’il allait présenter la semaine prochaine un plan de diversification stratégique de son groupe à l’horizon 2020. « Dans une société de plus en plus numérique, qui a aussi l’avantage de créer un besoin de services, la course contre la montre économique est engagée ».
Dans la mesure où La Poste restera confrontée à une baisse structurelle du volume du courrier et de la fréquentation des guichets, Philippe Wahl a insisté pour que soit maintenue « la présence physique de l’offre postale tout en la consolidant avec de nouveaux services, voire de nouveaux partenaires ».
Actuellement des expérimentations sont menées autour de la livraison de médicaments (convention signée auprès de 500 pharmacies), « Présentéo » qui est un service de passage périodique du facteur auprès des personnes dépendantes (à Arras), ou encore la livraison de courses en milieu rural, en partenariat avec des enseignes de distribution (expérimentations menées à Vesoul et Lons-le-Saulnier).
Philippe Wahl s’est montré également optimiste sur les signalements que pourraient assurer les agents de son Groupe en lien avec les conseils généraux, pour l’entretien courant des routes ou de la voirie, ou encore le développement de services en direction des publics dépendants, avec la surveillance et l’assistance à domicile (boitiers NFC). Philippe Wahl a souligné que son Groupe détenait des moyens et une structuration adéquate pour devenir le « leader d’ici 2020 des services à la personne, parce que nous assurons une présence pour tous, partout et tous les jours ». Le développement managérial des 45 000 cadres du Groupe sera un élément central du plan stratégique prochainement présenté.
Présence territoriale
S’agissant de la présence territoriale de La Poste, qui est un des aspects indissociable de la réorganisation stratégique du Groupe, la délégation de la FVM s’est félicitée de la reconduction du nouveau contrat de présence postale territoriale, pour la période 2014-2016, et du fonctionnement global des commissions départementales de présence postale.
Rappelons que ce contrat garantit un Fonds postal national de péréquation territoriale et en précise les modalités de la présence postale sur le territoire (170 millions annuels). Les ressources sont réparties en dotations départementales visant à assurer une véritable péréquation territoriale et à pérenniser les partenariats avec les communes et les communautés.
Au total, 11 369 points de contact sont éligibles au fonds de péréquation, dont 10 190 en zone rurale, le reste étant donc situé en milieu urbain et notamment en ZUS.

 

La Banque Postale
S’agissant de l’évolution de l’activité de La Banque Postale (LBP), les membres de la délégation ont salué le renforcement des fonds propres de l’entité (intervenu à la mi-décembre) pour plus de 1 milliard d’euros, souscrit entièrement par Le Groupe.
Cette opération constitue une étape de la consolidation de la structure financière et de la solvabilité de LBP, conformément à une stratégie de développement de ses activités de crédits, auprès des particuliers mais aussi des institutionnels locaux.
Partis de zéro fin 2012, LBP a finalement assuré le financement de 3 milliards d’euros de prêts à court terme au secteur local, et autant à moyen et long termes. Rémy Weber, le président du directoire de La Banque Postale a souligné – élections municipales oblige – un ralentissement très probable de la demande de crédits début 2014, même si un léger rattrapage est attendu au second semestre.

* La FVM était représentée par :
Christian PIERRET, ancien ministre, président de la FVM, maire de Saint-Dié-des-Vosges - Bruno BOURG-BROC, président d’honneur de la FVM, maire de Châlons-en-Champagne - Pierre MÉHAIGNERIE, ancien ministre, maire de Vitré - Raymond COUDERC, sénateur-maire de Béziers - Didier QUENTIN, député-maire de Royan - Bernard POIGNANT, maire de Quimper - Guylaine GODIN, adjointe au maire de Cherbourg-Octeville

n°679

22 Jan 2014

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