ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°19 -

" CartOgraph ", le nouveau site dédié aux informations chiffrées sur l'eau


Le portail « Eaufrance » a été créé en 2005 par le Ministère chargé de l’écologie. Eaufrance est défini comme un service public d’information sur l’eau, visant à diffuser toutes les données produites ou collectées dans le cadre du système d’information sur l’eau. Le contrat d’objectif conclu entre l’État et l’Onema a confié à l’Onema le développement de ce service. Le schéma national des données sur l’eau (SNDE) organise la diffusion sur internet via un ensemble de sites appartenant à la toile Eaufrance, ensemble de ressources informationnelles du domaine. Le schéma web de diffusion des données du SIE, précise les modalités de cette diffusion.

 

L’utilisation du portail Eaufrance, dans sa version précédente, était notoirement difficile : contenus jugés riches mais mal organisés dans un système trop complexe, information disponible mais pas toujours adaptée aux différents publics, et certaines données pourtant attendues étaient encore absentes (ex : qualité des cours d’eau, prélèvements en eau…).
La feuille de route pour la transition écologique issue de la conférence environnementale 2013 et le " Plan d’action du gouvernement pour l’ouverture des données publiques " ont engagé l’État à améliorer l’accès par le citoyen à des données sur l’eau facilement compréhensibles.
L’objectif est de garantir désormais la transparence de l’action publique et de répondre aux attentes des acteurs de l’eau et des citoyens. Pour répondre à ces attentes, un plan d'action pour l'accès aux données sur l'eau, a été adopté le 18 décembre 2013 par le Comité national de l'eau (CNE), dont est notamment membre « Villes de France ».
Très prochainement, les utilisateurs pourront bénéficier d’un nouveau service de cartographie : « CartOgraph’ ». Il pourra présenter des données sur une vingtaine de thématiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques : de la qualité des milieux au prix de l’eau potable, en passant par le niveau des nappes ou l’avancement de l’élaboration des structures de gestion de l’eau (SAGE, contrats de milieu, par exemple). Dès que possible les données seront visualisables à plusieurs échelles. Il sera aussi possible de télécharger et d’imprimer tous les objets graphiques (tableaux, graphes, cartes) affichés à l’écran. Toutes les données sont accompagnées de fiches descriptives qui renseignent sur l’organisme responsable de la production de la donnée, le mode de calcul effectué, etc.
- Le site Eaufrance : http://www.eaufrance.fr/
- Le site dédié à la cartographie (bientôt disponible sur ce lien) : http://www.cartograph.eaufrance.fr/

 

n°19

26 Nov 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi