ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°32 -

Il est urgent de débattre


Villes de France organise le 7 avril prochain les 7ès Rendez-vous de l’intelligence locale.
Organisés au cœur du débat sur la loi NOTRe au Parlement, ces Rendez-vous intitulés «Intercommunalités : réformons la réforme », proposent de faire la lumière sur les conséquences des réformes successives de l’intercommunalité pour les villes et leurs agglomérations.
A l’occasion de cette rencontre, Villes de France formulera ses propositions pour résoudre les difficultés rencontrées par les élus en matière d’intercommunalité : périmètre, gouvernance, moyens et mutualisations.
La rencontre s’articulera autour de deux séquences de fond qui reviendront sur l’essentiel des réformes et s’articuleront autour de débats entre élus et représentants de l’administration centrale. Les intervenants partageront leurs positions sur les questions essentielles que se posent les territoires : ne faut-il pas stopper la course au gigantisme et ajuster le périmètre des EPCI aux « les territoires vécus » ? Ne faut-il pas réviser les modes de représentation et redonner à la ville-centre une place plus conforme à ses fonctions dans le territoire ? Enfin, alors qu’on s’achemine vers l’introduction d’une DGF territoriale, Villes de France mettra en débat cette question - souvent absente et pourtant essentielle : l’EPCI est-il la supracommune de demain ?
Considérant pour sa part que la réforme de l’intercommunalité n’est en fait pas aboutie et qu’elle ne dit pas tout de ses intentions de long terme, Villes de France rendra public à cette occasion son manifeste intitulé «Intercommunalités : réformons la réforme ! ».
Comme tous les Rendez-vous de l'intelligence locale, cette nouvelle rencontre est destinée à un large public : élus communaux et intercommunaux, de représentants de l'administration centrale et responsables territoriaux.

S'inscrire en ligne

Télécharger le programme

n°32

11 Mars 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi