ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°13 - 15/10/2014

Rendez-vous de l'intelligence locale

Finances locales : Faire mieux avec moins


Pour leur sixième édition, les Rendez-vous de l’intelligence locale organisés par Villes de France, mercredi 22 octobre (14h – 17h - Paris), tenteront de répondre à la question brulante du mandat municipal : comment en matière de finances locales préserver la qualité des services publics  tout en disposant de moins de moyens et devant faire face à des obligations de dépenses croissantes (normes, rythmes scolaires…).
Alors que la Cour des Comptes vient de publier pour la deuxième année, un rapport public consacré aux finances locales, dans lequel elle accuse les collectivités locales d'être trop dépenssières, la confusion sur la nature de la dette des collectivités locales s’amplifie. Rappelons que si les collectivités peuvent recourir à l’emprunt c’est seulement pour investir et pas pour régler leurs dépenses de fonctionnement, comme le fait l’Etat. Rappelons aussi que par nature, elles sont contraintes de présenter des budgets de fonctionnement en équilibre.
Aussi, la présence lors de ces Rendez-vous de l’intelligence locale, en tant que Grand Témoin, de Christian MARTIN, Conseiller maître à la Cour des Comptes, revêt une importance particulière.
Comment optimiser les services publics ? Comment optimiser les ressources internes de la collectivité ?
Ces questions seront posées aux intervenants élus (Philippe Bonnecarrère, sénateur du Tarn, président de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, Philippe Buissson, maire de Libourne et président de la Communauté d’agglomération du Libournais, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président délégué de Villes de France, Jacques Lamblin, député de la Meurthe-et-Moselle, maire de Lunéville), mais aussi à des représentants des fonctionnaires territoriaux, Laurent Bacquart, directeur général des services de Saint-Michel-sur-Orge, représentant le syndicat des DGS (SNDGCT) et Patrick Cerclet pour les techniciens territoriaux (ATTF), ainsi qu’aux experts, qui conseillent les collectivités locales : Yannick Picquet-Bonfils (Cabinet Duranton consultants), et Michel Klopfer, du cabinet éponyme.
La présidente de Villes de France, Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais présentera en conclusion des propositions pour améliorer et responsabiliser la relation des collectivités locales avec l’Etat, mais aussi pour optimiser la gestion interne de la collectivité et répondre aux contraintes financières pour « Faire mieux avec moins ».
S’inscrire en ligne

Programme et inscription

n°13

15 Oct 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi