À l’occasion du 7ème congrès de l’association Villes Internet à Agen, Gil Avérous, Président de Villes de France et parrain de cette édition, a partagé sa vision du numérique territorial au micro de notre média partenaire Paroles d’Élus.
Pour Gil Avérous, le rapprochement entre Villes de France et Villes Internet est stratégique. Le label (symbolisé par les @) est un véritable outil d'évaluation des politiques publiques qui permet aux maires de se « challenger », de comparer leurs offres de services et de s’assurer qu’elles sont toujours adaptées aux besoins évolutifs des habitants.
Si la dématérialisation des services publics a progressé rapidement lors du mandat 2020-2026, Gil Avérous alerte sur le risque d’isolement de certains usagers. Le numérique s'est parfois substitué au papier au lieu de s'y ajouter.
L’enjeu majeur est désormais de garantir un accès accompagné pour tous :
- Maintenir et renforcer les conseillers numériques dans les espaces publics, les médiathèques ou les maisons France Services.
- Adopter une démarche proactive en « allant vers » les citoyens en difficulté.
- Assurer une équité territoriale entre les villes-centres, les périphéries et les zones rurales.
Enfin, Gil Avérous a évoqué une proposition audacieuse : utiliser le surplus d’énergie renouvelable produite par les collectivités pour miner du Bitcoin. Alors que la part des énergies renouvelables sur le territoire va bientôt atteindre 40%, une partie de l’électricité produite est parfois perdue faute de capacité de stockage ou de réseau disponible. Transformer ce surplus en valeur monétaire via des calculateurs permettrait de créer une nouvelle ressource financière pour les collectivités à l’heure où l’argent public se raréfie. Gil Avérous appelle ainsi à une évolution de la réglementation pour permettre aux élus de valoriser cette capacité électrique perdue.
Accéder à l’interview vidéo