94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Environnement

Bouteilles plastiques : les collectivités locales appellent à un recentrage sur les objectifs de la loi AGEC



Alors que la France peine à atteindre les objectifs fixés par la loi Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), les associations d’élus dont Villes de France attirent l’attention sur le risque de dérive que représenterait la mise en œuvre d’une « consigne pour recyclage » sur les bouteilles en plastique.
Adoptée il y a cinq ans, la loi AGEC visait notamment le recyclage à 100 % des plastiques à horizon 2025. Pourtant, ce taux stagne encore en 2025 autour de 28 % tandis que la production de plastiques a progressé de 18 % depuis 2010. Face à ce constat, les associations d’élus locaux demandent un recentrage des politiques publiques sur la réduction des emballages à la source, l’amélioration de la collecte sélective et le développement de solutions de réemploi.
Le système de consigne – que les collectivités locales qualifient de « fausse consigne » – sur les bouteilles plastiques à usage unique constitue une préoccupation importante. En effet, ce dispositif risquerait d’encourager le maintien voire l’augmentation de la consommation de bouteilles jetables sans répondre aux objectifs de prévention et de réduction des déchets.
Par ailleurs, dans un échange avec les associations d’élus le 11 avril 2025, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a indiqué ne pas soutenir personnellement la mise en place d’une consigne pour recyclage, la qualifiant de « fausse réponse à un vrai problème ». Elle a souligné les risques de désorganisation pour les collectivités locales, en particulier celles ayant déjà investi dans des systèmes de collecte performants. La ministre a néanmoins rappelé les pressions politiques fortes qui s’exercent sur ce dossier dans un contexte où la France se classe 26ème sur 27 pays européens en matière de collecte et recyclage des plastiques.
Dans ce contexte, les élus locaux rappellent les propositions qu’ils ont formulées en 2023 pour réduire de manière efficace la pollution plastique, et la taxe plastique versée par la France à l’Union européenne. Ils appellent notamment à une véritable consigne de réemploi, centrée sur les contenants en verre ainsi qu’à l’interdiction des emballages jugés non essentiels tels que les très petits formats de bouteilles.
Cet appel s’inscrit dans une démarche plus large visant à repenser le modèle de production et de consommation des emballages à travers une coordination renforcée entre les différents niveaux de collectivités, l’État et les acteurs économiques concernés.

Voir le communiqué de presse
Voir les 14 propositions des collectivités locales

n°465

24 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi