Mercredi 23 avril, une délégation de maires de l’Association Villes de France, composée de Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Villes de France, Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse et Président délégué de Villes de France, et Frédéric Chéreau, Maire de Douai et membre du Conseil d’administration de Villes de France, a été reçue par Valérie Létard, Ministre chargée du Logement.
Cette rencontre a permis d’aborder en profondeur les grands enjeux du logement et de l’habitat dans les villes moyennes.
Au cœur des échanges : la décentralisation du logement, avec une volonté affirmée de permettre aux intercommunalités volontaires de devenir Autorité Organisatrice de l’Habitat (AOH). Les élus de Villes de France ont également plaidé pour la mise en œuvre d’un plan logement contractualisé entre l’État et l’AOH, dans lequel les objectifs de rénovation et de construction de logement seront partagés afin de soutenir l’attractivité du territoire.
La délégation a également insisté sur l'importance de poursuivre la politique de renouvellement urbain. Il est indispensable d’aller au bout de l’ANRU 2 et de tenir les engagements financiers pris vis-à-vis des collectivités pour 2025, condition essentielle pour réussir les transformations en cours dans les quartiers concernés.
Enfin, nos maires ont remis à la Ministre plusieurs propositions concrètes, issues de leur expérience de terrain. L’objectif : nourrir la réflexion du Gouvernement et participer activement à la préparation d’un futur texte législatif, qui sera soumis aux parlementaires dans les prochains mois.
Retrouvez ici nos propositions en matière de logement