94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Attractivité

Tribune des villes petites et moyennes sur l’assurance des collectivités : tous concernés !



A l’occasion du Roquelaure de l’assurabilité des territoires, Villes de France et l’APVF, avec SMACL Assurances SA, ont fait paraître une tribune collective sur ce sujet toujours prégnant pour les villes.

Le constat est connu : les enjeux contemporains transforment notre rapport au risque.
Il en va ainsi pour les communes, qui connaissent une multiplication des aléas climatiques, des violences urbaines ou des cyberattaques. La hausse de cette sinistralité intervient alors que le marché assurantiel présente des problématiques sérieuses, menaçant la capacité des collectivités à trouver une solution de couverture adaptée.
Nous avons pourtant la ferme conviction que les collectivités territoriales, les acteurs de l’assurance et les pouvoir publics partagent des enjeux communs. Des initiatives conjointes les associent déjà, et c’est en restant unis que nous parviendrons à manœuvrer pour garder le cap : celui de la résilience des territoires et de leurs administrés.
Le Roquelaure de l’assurabilité des territoires organisé par le gouvernement doit constituer une première réponse. L’objectif est fondamental : garantir un accès à l’assurance pour toutes les collectivités. Cela afin de se doter d’un régime de protection, équilibré et mutualisé, dans lequel chacun assume sa part de responsabilité : les collectivités en développant des stratégies adaptées intégrant une part d’auto-assurance pour les plus petits sinistres ; les assureurs en jouant pleinement leur rôle de conseil et d’accompagnement ; l’État en apportant une réponse aux risques systémiques et exceptionnels qui dépassent les capacités du secteur.
La boussole de ce chantier doit être la capacité à poursuivre la mutualisation des risques, qui est au fondement même de la logique de l’assurance. Elle seule permet de garantir que toutes les collectivités, quelle que soit leur taille ou leur vulnérabilité, pourront continuer à être assurées. Cette responsabilité est essentielle aux fonctionnements des services publics locaux. Nous le devons aux citoyens, nous le devons aux territoires, et nous le devons à notre patrimoine.
L’adaptation et la prévention font partie des réponses clés aux défis auxquels les territoires sont aujourd’hui confrontés, tout comme le modèle économique du marché assurantiel. C’est un enjeu partagé par les collectivités et les assureurs dont la pérennité du modèle est liée à cette question. Il faudra pour cela mobiliser pleinement la force du collectif et lever les obstacles qui entravent l’action commune.
Elus locaux et assureurs, ont tout intérêt à avancer soudés pour surmonter les défis de l’avenir. Il faut créer les conditions d’un avenir plus serein. Pour cela, il faut aussi que l’Etat prenne ses responsabilités ; c’est l’objet du Roquelaure de l’assurabilité et nous veillerons à ce que les réponses soient à la hauteur des enjeux.
C’est dans cet esprit de mobilisation que l’Association des petites villes de France (APVF), Villes de France et SMACL Assurances ont souhaité unir leurs forces pour initier une réflexion commune et imaginer des solutions concrètes pour l’avenir.

n°464

17 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi