94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Sport

Caisse d’Epargne s’engage dans le sport avec Piscine de Demain



Premier financeur privé d’infrastructures sportives en France, le réseau Caisse d’Epargne - partenaire de Villes de France - vient de communiquer sur les soutiens apportés aux projets de construction, de rénovation et d’extension d’infrastructures sportives, gérées par les collectivités locales et établissement publics. Les Caisses d’Epargne régionales proposent en effet une approche globale aux collectivités territoriales, incluant pour le domaine sportif : l’aide à la recherche de subventions, des prêts relais, ainsi que des financements à long terme, avec une enveloppe BEI dédiée à la rénovation des infrastructures sportives.
Elles apportent également leur expertise en performance énergétique pour les constructions et rénovations de piscines, tout en facilitant le respect des contraintes réglementaires, ce qui permet d’allier sport et transition durable.
Caisse d’Epargne et Piscine de Demain, acteur pionnier dans la promotion des pratiques durables pour les piscines publiques depuis plus de 18 ans, viennent donc de s’associer pour renforcer leur expertise commune et leur capacité d'action. A travers ce partenariat, Caisse d’Epargne et Piscine de Demain souhaitent contribuer à des infrastructures sportives de qualité, accessibles et adaptées à leurs besoins, dans chaque région.

La rénovation des piscines, un engagement durable utile à tous
Les piscines publiques occupent une place importante en France. En 2023, elles représentent la deuxième activité favorite des Français, avec 53 % de la population fréquentant ces établissements et 27 % pratiquant la natation régulièrement.
À ce jour, on recense environ 4 200 piscines dans l’Hexagone. Cependant, la majorité de ces infrastructures sont vieillissantes : 85 % des piscines ont plus de 25 ans et seulement 20 % ont été créées après 2000. De plus, plus de 50 % des travaux de rénovation ont eu lieu avant 2020, soulignant l'urgence de moderniser ces équipements.

Un enjeu important pour les collectivités locales
Ces infrastructures représentent entre 10 et 25 % de la facture énergétique d'une commune. Or, la rénovation globale d'une piscine peut permettre de réaliser des économies de 60 à 80% sur cette facture.
Par ailleurs, dans 62 % des cas, les recettes générées par une piscine ne couvrent qu'à peine 15 % de son coût. Les collectivités s'efforcent donc de revitaliser et de diversifier l'offre aquatique en intégrant des initiatives durables, comme l'utilisation d'énergies renouvelables et de matériaux écologiques, ainsi que des mesures inclusives, telles que l'aménagement d'installations accessibles et de programmes adaptés à tous.

n°463

10 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi