94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Institutions

Le Gouvernement lance un « Roquelaure » de l’assurabilité des territoires



Sous l’égide du Premier Ministre, les ministres de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen et de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Éric Lombard vont lancer, ce lundi 14 avril 2025, le Roquelaure de l’Assurabilité des territoires.
Le marché de l’assurance privée rencontre aujourd’hui des difficultés qui suscitent l’inquiétude de certaines collectivités ne réussissant pas à reconduire leurs contrats d’assurance. En effet, les catastrophes naturelles récurrentes et les émeutes de juin 2023 ont entrainé des hausses significatives des primes et des franchises d'assurance, rendant la couverture des risques de plus en plus coûteuse et parfois inaccessible.
Afin d’endiguer ce phénomène, le Gouvernement souhaite trouver des solutions aux difficultés assurantielles rencontrées localement, en partenariat avec les représentants des professionnels de l'assurance (France assureurs) et les représentants des collectivités territoriales.
Destinée à ce que chaque collectivité, quelle que soit sa taille et son exposition au risque, puisse trouver une solution d’assurance adaptée, cette rencontre devrait aboutir à :
 - la signature d’une Charte de l’assurabilité des collectivités (entre l’État, France assureurs, Villes de France et les principales associations d’élus) actant les engagements des parties;
 - la publication d’un premier plan d’action destiné à être progressivement enrichi.

n°463

10 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi