94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Election

Municipales 2026 : quelles sont les intentions des maires sortants ?



A moins d’un an du prochain scrutin municipal, le Cevipof a réalisé une vaste enquête auprès de plus de 5 000 Maires en France, en partenariat avec Villes de France et l’ensemble des associations d’élus du bloc local.
Cette enquête dresse ainsi un état des lieux de leurs intentions en vue du prochain scrutin.
Selon les résultats de cette enquête, 42% des maires souhaitent se représenter en mars 2026 (un niveau conforme par rapport à octobre 2019), tandis que 28 % d’entre eux ne souhaitent pas se représenter (même pourcentage qu’en 2019), et 30 % n’ont pas encore pris leur décision (contre 23% en 2019).
Les résultats varient en fonction de plusieurs facteurs. En effet, la taille de la commune joue un rôle déterminant puisque 70 % des maires de communes de plus de 9 000 habitants veulent continuer, contre 37 % des élus dans des communes de moins de 500 habitants. De plus, l’ancienneté dans le mandat et dans l’âge a également une importance dans le choix effectué par les élus. Après leur premier mandat, ils sont encore 46% à vouloir poursuivre, 38 % après un deuxième mandat, et 36 % après trois mandats. Le statut professionnel est également un facteur décisif : seuls 33 % des maires retraités souhaitent se représenter, contre 53 % des maires en activité.
Le manque de ressources financières (17%) et l’exigence trop forte des citoyens (15%) sont les motifs les plus régulièrement évoqués par les Maires ne souhaitant pas se représenter ou étant indécis. Sur le terrain des motifs plus « personnels », le sens du devoir accompli (20%) et le sentiment d’insécurité personnelle et de surexposition face aux comportements des citoyens (19%) sont les deux premiers motifs invoqués par les maires.
Les résultats de cette enquête soulignent l’engagement quotidien des Maires, qui agissent avec détermination malgré les difficultés actuelles.

Consulter les résultats de cette enquête

n°463

10 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi