94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Développement économique

Un tiers des propriétaires possède deux logements ou plus



En France, 9,7 millions de personnes possèdent, seules ou en commun, au moins deux logements, soit un tiers des propriétaires. Ces multipropriétaires sont globalement plus âgés et plus aisés que les mono-propriétaires. En outre, plus le nombre de biens détenus augmente, plus le niveau de vie des propriétaires est élevé.
Six multipropriétaires sur dix possèdent deux logements, tandis que 3 % en détiennent dix ou plus. Deux logements sur trois du parc privé sont ainsi détenus par au moins une personne multipropriétaire.
Cette situation est plus fréquente dans les départements touristiques et dans les pôles des grandes agglomérations. En dehors de leur résidence principale, les multipropriétaires louent la majorité de leurs logements. Les biens loués se situent souvent à proximité de leur lieu de résidence, avec cependant des différences notables selon les territoires.
Parmi les logements détenus par des particuliers, la moitié des biens loués appartiennent à au moins une personne propriétaire de cinq logements ou plus, alors que ces dernières ne représentent que 4 % des propriétaires.

Téléchargez Insee Première n° 2046

n°462

03 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi