94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Environnement

Le Gouvernement publie sa nouvelle feuille de route pour protéger les captages d’eau potable



Vendredi 28 mars, le Gouvernement a publié sa nouvelle feuille de route interministérielle pour protéger les captages d’eau potable.
Les ministres en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Santé se sont accordés sur une nouvelle méthode en vue d’assurer une meilleure protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions de nature à rendre l’eau impropre à la consommation.
Cette méthode est organisée en deux volets. D’une part, cibler les captages sensibles aux pollutions diffuses (nitrates, produits phytosanitaires, pollutions industrielles) sur lesquels il parait nécessaire d’intervenir (au regard de la transposition de la directive eau potable de l’Union Européenne). D’autre part, agir de façon proportionnée en délimitant les zones d’action pour la préservation de la ressource, en construisant et en mettant en œuvre des actions de protection des captages d’eau potable et en accompagnant les acteurs des territoires, techniquement et financièrement.
Dans cette feuille de route, le Gouvernement annonce la parution d’un nouvel arrêté de définition des points de prélèvement sensibles qui définira les paramètres et les seuils conduisant à considérer un point de prélèvement utilisé pour la production d’eau potable comme sensible. Les collectivités en charge de la production d’eau à partir de ces points sensibles devront contribuer à la gestion et à la préservation de la ressource en eau en élaborant et en mettant en œuvre un plan d’actions.
Les collectivités devront dans un premier temps délimiter les aires d’alimentation des captages avec l’expertise d’un hydrogéologue. Puis, elles élaboreront ensuite un plan d’actions de protection des captages en associant l’ensemble des acteurs du territoire concernés par la préservation de la qualité de la ressource en eau.
Pour soutenir les collectivités dans cette démarche, le Gouvernement prévoit la mise à disposition d’un ensemble d’informations et d’outils leur permettant de s’approprier et mettre en place au mieux le plan d’action territorial. De plus, pour accompagner la mise en œuvre de cette politique publique, l’État et les agences de l’eau pourront accompagner financièrement les collectivités et le monde agricole. Par ailleurs, des crédits de la stratégie Ecophyto 2030 seront mobilisés à hauteur de 6,5 millions d’euros, en particulier pour contribuer à lever des situations de blocage pour les captages les plus prioritaires.

Consulter le dossier de presse dans son intégralité

n°462

03 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi