94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Environnement

Villes de France s’engage pour accélérer le recyclage des canettes



Aux côtés de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF), Intercommunalités de France, France Aluminium Recyclage, Aluminium France et le Cercle National du Recyclage, Villes de France rejoint la dynamique nationale en faveur du recyclage des canettes en signant le 25 mars 2025 une charte d’engagement pour l’accélération de la collecte des canettes en aluminium. Cette initiative portée par le GIE La Boîte Boisson vise à atteindre un objectif ambitieux : recycler 90 % des canettes d’ici 2030.
Soutenue par CITEO partenaire de Villes de France, cette mobilisation inédite engage les acteurs publics et privés à coordonner leurs efforts autour de quatre axes clés : la collecte et l’analyse de données, la sensibilisation aux emballages métalliques, le développement de la collecte hors foyer et le renforcement du tri des canettes.
En 2025, la canette célèbre ses 90 ans avec une popularité croissante (elle représente 3,4 % des ventes en magasin en 2024 malgré un recul global du marché des boissons). Chaque Français consomme désormais 70 canettes par an en moyenne, soit quatre fois plus qu’il y a 30 ans. Recyclable à l’infini, légère, incassable et composée d’un matériau unique, la canette s’impose comme l’un des emballages les plus performants du marché.
Pourtant, en France, seule une canette sur deux est recyclée, alors que le taux moyen en Europe atteint 75 %. C’est pour combler ce retard qu’une mobilisation active de tous les acteurs est souhaitée, en particulier celle des collectivités locales.
Cette charte d’engagement entend favoriser la mise en œuvre de solutions concrètes, parmi lesquelles le programme « Chaque Canette Compte ». Lancé en 2010, ce dispositif a permis de collecter 180 millions de canettes et de sensibiliser plus de 51 millions de personnes à travers des événements variés, du relais de la flamme olympique aux stations de ski. Il constitue désormais un levier clé à la disposition des collectivités pour développer la collecte hors foyer et renforcer la participation des citoyens à la transition écologique.
En signant cette charte d’engagement, Villes de France affirme sa volonté d’agir en faveur d’un recyclage plus efficace et mieux structuré sur l’ensemble du territoire. Cette initiative vient enrichir les engagements de l’association sur les enjeux de valorisation de gestion des déchets, d’économie circulaire et s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique portés par les villes moyennes.

n°462

03 Avril 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi