Les principales dotations de l’Etat sont actuellement en cours de notification aux collectivités locales et sont mises en ligne comme la dotation globale de fonctionnement (DGF) pour l'année 2025.
La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) vient de mettre en accès les montants individuels de dotation globale de fonctionnements sur son site, de même que son guide pratique sur la DGF 2025.
D’un montant total de près de 27 milliards d'euros en 2025, la dotation globale de fonctionnement est le principal transfert financier de l'État en direction des collectivités territoriales. Ces attributions représentent en moyenne 15 % du budget des communes, 18 % de celui des EPCI à fiscalité propre et 11 % de celui des départements.
Le montant de la DGF des communes représente 12,9 milliards d’euros cette année, soit un montant moyen de 174 euros par habitant. S’agissant des groupements de communes à fiscalité propre, ceux-ci perçoivent en moyenne 86 euros par habitant, pour un total de près de 6,3 milliards d’euros.
Accédez aux dotations en ligne
Accédez au guide pratique sur la DGF 2025