Un projet de décret, mis en consultation publique jusqu'au 14 mars, propose de revoir la définition des contenants alimentaires qui font l’objet d’une interdiction. Cette modification permettrait aux établissements d’utiliser des assiettes et des couverts en plastique, qui ne seraient plus considérés comme des "contenants alimentaires" interdits.
La loi EGalim du 1er novembre 2018 prévoyait l'interdiction, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, des contenants alimentaires en plastique destinés à la cuisson, au réchauffement et au service dans les établissements scolaires et les crèches. Cette interdiction avait été renforcée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020, étendant la mesure aux services de pédiatrie, d'obstétrique et de maternité.
La consultation publique a déjà recueilli près de 1 700 contributions au 11 mars, majoritairement défavorables. Les commentaires expriment une préoccupation quant aux risques potentiels pour la santé liée à l'utilisation de plastiques en contact avec les aliments, notamment en raison de la présence possible de perturbateurs endocriniens, substances auxquelles les enfants sont particulièrement vulnérables.
A la clôture de la consultation publique le 14 mars, les autorités publiques devront examiner les contributions et décider de l'adoption ou non du décret, en tenant compte des préoccupations exprimées par les citoyens et les experts de la santé, notamment de l’équilibre entre les impératifs économiques et la protection de la santé publique des populations les plus vulnérables.