94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Ecologie

Le Gouvernement présente son troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3)



Face à l’accélération du changement climatique, le gouvernement a dévoilé son troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3). Ce programme s’inscrit dans la stratégie nationale bas carbone et vise à anticiper et limiter les impacts d’un réchauffement pouvant atteindre +4°C d’ici la fin du XXIème siècle et +2,7°C dès 2050.
Issu d’une consultation publique, ce plan repose sur cinq axes principaux : protéger la population, renforcer la résilience des territoires et des infrastructures, adapter les activités humaines, préserver le patrimoine et mobiliser les « forces vives de la nation ». Il comprend 52 mesures et plus de 200 actions concrètes destinées à préparer le pays aux nouvelles réalités climatiques.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, souligne que le changement climatique n’est plus une exception mais bien une nouvelle norme. La France a déjà connu une hausse des températures de 1,7°C depuis 1900. Chaque année, 13 communes et 10 % des écoliers sont touchés par des catastrophes naturelles. L’érosion menace 5 000 km de littoral, tandis que 1,5 million de personnes sont exposées à un risque de submersion marine. Le coût des sinistres liés aux habitations situées en zone à risque pourrait doubler d’ici 2050, atteignant entre 450 et 600 millions d’euros par an. Par ailleurs, une crue centennale de la Seine pourrait entraîner des dommages estimés entre 3 et 30 milliards d’euros selon l’OCDE.
Le PNACC3 met l’accent sur les zones les plus exposées, notamment les littoraux, les montagnes, les forêts et les territoires agricoles. Parmi les mesures annoncées, plusieurs visent à adapter les infrastructures et les activités humaines aux nouvelles conditions climatiques notamment en renforçant les protections pour les travailleurs exposés aux canicules ou encore en faisant évoluer les normes de rénovation des logements pour mieux intégrer la gestion des températures estivales. Le gouvernement prévoit également de renforcer la sensibilisation et la prévention des risques climatiques. Enfin, il a été annoncé que 100 intercommunalités seraient accompagnées dès cette année dans le cadre d’une mission dédiée à l’adaptation climatique.

Télécharger le PNACC3
Consulter les fiches mesures du PNACC3

n°460

13 Mars 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi