94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Urbanisme

« Ensemble, refaire ville » : quel avenir pour la politique de renouvellement urbain ?



Jean-Martin Delorme, Président de la section "Habitat, Aménagement et Cohésion sociale" de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), Anne-Claire Mialot, Directrice Générale de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), et Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne, ont remis, mardi 18 février, à François Rebsamen, Ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, en présence de Valérie Létard, Ministre chargée du Logement, et de Juliette Méadel, Ministre déléguée chargée de la Ville, le rapport issu de la mission sur le futur de la politique de renouvellement urbain intitulé "Ensemble, refaire ville. Pour un renouvellement urbain résilient des quartiers prioritaires de la politique de la ville". Ce rapport résulte de la mission lancée en décembre 2023 par le précédent gouvernement, dont l’ambition était de « nourrir les réflexions du gouvernement » sur le futur de la rénovation urbaine, le programme actuel de renouvellement urbain se terminant en 2026.
Partant du constat d’une « persistance d’une ségrégation territoriale et sociale à l’égard des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) comme des habitants des territoires ruraux, périurbains et des territoires en déprise économique », la mission demande expressément aux pouvoirs publics d’assumer et de renforcer les politiques de lutte contre la ségrégation socio-spatiale.
Pour cela, la mission préconise d’installer « un comité interministériel d’aménagement du territoire, placé auprès du Premier ministre et associant les collectivités locales, devrait être chargé de définir et de porter une politique nationale de rééquilibrage territorial et d’anticipation des conséquences territoriales du changement climatique (adaptation, territoires inhabitables) ».
A la suite de nombreuses auditions et déplacements menés, ce rapport exprime une double conviction : « la nécessité de poursuivre une politique de renouvellement urbain résiliente centrée sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et la pertinence d’un élargissement de cette politique publique à d’autres territoires fragiles ou risquant de l’être demain, notamment sous l’effet du changement climatique ».
Aussi, la mission préconise le lancement d’un programme national de renouvellement urbain en 2025, confié à l’ANRU, ayant pour objectif la lutte contre la ségrégation urbaine et la résilience territoriale en ciblant les quartiers prioritaires de la politique de la ville les plus vulnérables. Le rapport plaide également pour un élargissement de la politique de renouvellement urbain à d’autres territoires. En effet, les auditions et visites conduites pendant la mission ont mis en exergue la nécessité de renforcer ces interventions pour favoriser une approche par le projet urbain face aux situations de territoires en déprise (villes moyennes, tissu pavillonnaire du périurbain, friches industrielles & zones commerciales désaffectées) ou de territoires confrontés aux conséquences du changement climatique, potentiellement inhabitables demain (inondation, recul du trait de côte, …).
Enfin, la mission rappelle le contexte de crise du logement dans lequel nous nous trouvons. Elle estime que cette politique de renouvellement urbain « ne pourra produire complètement ses effets si elle n’est pas accompagnée d’une politique volontariste de logement portant en particulier le développement massif d’une offre diversifiée et la répartition équilibrée du logement social ».

Télécharger ici le rapport dans son intégralité

n°457

20 Fév 2025




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi