Le 11 février 2025, à l’occasion du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, Yannick Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a annoncé la publication de l’état des lieux de l’intelligence artificielle (IA) en santé en France.
Ce rapport offre une vision des actions engagées et des perspectives du déploiement de l'IA dans le système de santé français. Il met en lumière les bénéfices potentiels de l'IA et plusieurs innovations majeures telles que l’anticipation du risque de rechute de cancers du sein et la capacité à limiter les traitements lourds grâce à des outils de prédiction avancés. Par exemple, l’IA assiste les radiologues en analysant plus rapidement et avec plus de précision les images médicales, facilitant ainsi la détection précoce des pathologies. Enfin, le Health Data Hub centralise et valorise les données pour améliorer la recherche et le développement de nouveaux traitements grâce à des essais cliniques virtuels.
Le Ministère réaffirme son engagement à développer une intelligence artificielle souveraine, compétitive et de confiance, adaptée aux exigences du secteur de la santé. Pour cela, il met l'accent sur plusieurs priorités : l'accélération de l'innovation en structurant un cadre économique durable pour les nouvelles technologies en IA ; le soutien des professionnels de santé à travers la formation et la montée en compétences sur ces outils ; le développement d'un cadre réglementaire et de bonnes pratiques garantissant la sécurité des usages, et enfin l'évolution de la doctrine d'évaluation des technologies de santé afin d'intégrer les spécificités de l'IA. Ces engagements se concrétiseront par une feuille de route de l'IA en santé prévue avant l'été 2025 et qui sera élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés (patients, soignants, industriels, chercheurs et citoyens) au sein du Conseil du Numérique en Santé.