Publié le mardi 11 février, le baromètre annuel de la confiance politique, réalisé par OpinionWay pour le Centre de recherches politiques de Science Po (Cevipof), met en lumière le « grand désarroi démocratique » exprimé par les Français.
En effet, seuls 26% des Français déclarent avoir confiance dans la politique, niveau qui se révèle bien plus bas que nos voisins européens. En effet, 47% des Allemands et 39% des Italiens déclarent avoir confiance dans la politique. Cette défiance est d’autant plus grande envers le Gouvernement qui n’inspire confiance qu’à 23% des Français, contre 38% en Allemagne et 35% en Italie.
Cette étude souligne aussi le profond rejet des institutions nationales avec une confiance dans l’Assemblée nationale qui atteint 24%, soit le même niveau qu’en décembre 2018, lors de la crise des Gilets jaunes.
Toutefois, il convient de noter que l’écart de confiance accordée par les Français entre la politique nationale et la politique locale continue d'exister. 61 % des Français font confiance à leur maire et 58% des Français déclarent avoir confiance dans le conseil municipal de leur commune. Le conseil municipal est ainsi l’institution politique la plus appréciée des Français. La confiance est également relativement élevée envers les conseillers départementaux (48 %) et les conseillers régionaux (46 %).
Enfin, « le climat général est dominé par des sentiments négatifs » indique le Cevipof : 45% des Français expriment de la méfiance, 40% de la lassitude et 35% de la morosité.
Téléchargez l’intégralité des résultats du baromètre 2025