94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Environnement

Nucléaire en France : la Cour des comptes alerte sur les défis persistants de la filière EPR



La Cour des comptes a publié le 14 janvier 2025 un rapport sur la filière des réacteurs nucléaires de type EPR (Evolutionary Power Reactor) en France. Alors que le Gouvernement envisage la construction de six nouveaux réacteurs EPR2 pour répondre aux enjeux énergétiques futurs, cette technologie fait face à des retards et des surcoûts, mettant en lumière des risques importants pour l'avenir de la filière nucléaire française.
Le rapport évoque l’emblématique réacteur EPR de Flamanville, en Normandie, qui a cumulé des retards de plus de 12 ans et vu son budget exploser. Estimé à 3,3 milliards d’euros lors de son lancement, le coût final s'élève à 19,1 milliards d’euros. Initialement prévu pour entrer en service en 2012, le réacteur n’a été opérationnel qu’à la fin de l’année 2024.
Le Gouvernement prévoit la construction de six réacteurs EPR2 pour un coût total estimé à 67,4 milliards d’euros. Cependant, la Cour des comptes pointe plusieurs obstacles majeurs tels que le déficit de main-d’œuvre qualifiée (la filière devra recruter massivement car ce projet représente 100 000 emplois d’ici 2033), une chaîne d’approvisionnement fragile, des incertitudes financières ou encore des référentiels techniques et réglementaires à stabiliser afin d’améliorer la visibilité des acteurs industriels.
La Cour des comptes préconise donc de reporter les décisions finales d’investissement pour le programme EPR2 jusqu’à ce que son financement soit sécurisé et que les études de conception détaillée soient suffisamment avancées pour garantir une planification solide. Par ailleurs, tout nouveau projet international dans le domaine nucléaire devrait être soigneusement évalué pour s'assurer qu'il génère des gains mesurables sans compromettre les délais du programme EPR2 en France.

Consulter le rapport de la Cour des comptes

16 Jan 2025




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi