Dans le cadre de ses travaux sur l’investissement public local, l’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) a comparé le niveau d’investissement actuel à celui des périodes précédentes.
Ces résultats sont maintenant publiés dans le 25ème numéro de la collection « Cap sur ».
L’accroissement du patrimoine public local est-il en train d’atteindre des sommets ? La réponse est « oui, mais… ».
Quelques explications
La période 2020-2025 devrait se traduire par un accroissement significatif des dépenses d’équipement réalisées par rapport au cycle précédent (2014-2019). A prix et population comparables, les collectivités locales et leurs intercommunalités pourraient afficher un niveau supérieur d’investissement, pour un montant supplémentaire compris entre 24 et 28 Milliards d’euros. Certains territoires échapperont toutefois à cette tendance.
En remontant plus loin en arrière, sur les trente dernières années, le cycle actuel afficherait également un niveau record d’investissement sur le périmètre de l’ensemble des Administrations Publiques Locales (APUL). Oui, mais… uniquement grâce aux opérations exceptionnelles constatées sur les Organismes Divers d’Administration Locale (ODAL parmi lesquels on trouve la SGP -société des grands projets, IdF mobilités, Solideo -société de livraison des ouvrages olympiques-…).
Sur le seul périmètre des collectivités locales, les investissements devraient rester, pour le mandat en cours, légèrement inférieurs aux réalisations des mandats de 2001 et de 2008, à durée, prix et population comparables.