94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Ressources humaines

Absentéisme dans les collectivités territoriales : publication du Panorama 2024 sur la Qualité de vie au travail et la santé des agents territoriaux



Dans son Panorama 2024 sur la Qualité de vie au travail et la santé des agents territoriaux, le groupe Relyens partenaires de Villes de France, groupe mutualiste européen spécialisé dans le management des risques des acteurs du soins et des territoires, détaille les grandes tendances des défis actuels rencontrés par les collectivités territoriales dans la gestion des risques.
En 2023, dans la sphère publique locale, le taux d’absentéisme s’est élevé à 9,6% (10,1% en incluant les congés maternité), en légère baisse par rapport au taux d’absentéisme de l’année 2022 (9,7% en 2022). Comme le démontrent les chiffres de cette étude, les agents territoriaux ne sont pas plus absents, ni plus souvent. Néanmoins, la durée de leurs absences s’est encore allongée. En effet, entre 2018 et 2023, le taux d’absentéisme est passé de 9,2% à 9,6% (hors maternité) et la gravité progresse de 4 jours en moyenne par arrêt (47 à 51 jours).
La maladie ordinaire reste la première cause d’absence au travail dans les collectivités, suivie par la longue maladie et l’accident de travail. La maladie ordinaire concerne chaque année 8 arrêts sur 10. La plupart de ces arrêts ordinaires sont de courte durée puisque 46% d’entre eux ne dépassent pas 7 jours et ne rassemblent pas un volume de jours d’absence important (moins de 7% du total des jours d’arrêt). A l’inverse, les arrêts de plus de 15 jours sont moins nombreux mais totalisent plus de 85% des jours d’arrêt. Ainsi, les arrêts les plus longs progressent à la fois en nombre et en durée.
S’agissant de l’impact financier des arrêts pour maladie ordinaire, le Panorama parle d’une « dérive du coût de la maladie ordinaire » puisqu’en 15 ans, le coût moyen des arrêts pour maladie ordinaire a progressé de 6 points. En effet, le coût journalier estimé par agent est passé de 413 euros en 2006 à 1100 euros en 2021. Cette tendance se vérifie dans la durée, quelle que soit la tranche d’âge des agents. Plus largement, en 2023, les absences ont représenté un coût moyen direct de 2254 euros par agent employé pour les employeurs territoriaux.

Consulter ici la publication

17 Oct 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi