94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Social

Ehpad : un résident sur dix a moins de 75 ans



D’après une étude de la direction des statistiques du ministère de la Santé (DREES - Etudes et Résulats n° 1302) à la fin 2019, 11 % des résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont moins de 75 ans, soit 67 000 personnes (dont 14 000 de moins de 65 ans).
Plus ils sont jeunes, plus leurs profils diffèrent de leurs aînés : il y a davantage d’hommes, avec moins de ressources, une surreprésentation de difficultés psychiques et peu de maladies dégénératives.
La moitié des résidents de moins de 65 ans ont eu une reconnaissance administrative de handicap avant 60 ans. Or les unités spécialisées dans l’accueil de personnes handicapées âgées restent rares : on en dénombre 280 (sur 7 450 Ehpad en France) et seulement un résident de moins de 65 ans sur dix y est hébergé. De plus, il existe très peu d’Ehpad totalement dédiés à la prise en charge des jeunes seniors.
Les résidents de moins de 75 ans sont plus souvent pris en charge dans des Ehpad publics hospitaliers (15 % des résidents y ont moins de 75 ans) et dans des établissements habilités à l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Ils sont également plus nombreux en moyenne dans les Ehpad implantés dans les communes comptant parmi leurs seniors une plus faible proportion de seniors très âgés et dans les communes plutôt défavorisées socialement.

Pour en savoir plus

n°434

20 Juin 2024




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi