Le réemploi consiste à utiliser des matériaux générés sur un site pour la construction dudit site ; c’est un des fondements de l’économie circulaire. Le Cerema accompagne des projets de développement du réemploi, en particulier avec Enedis - partenaire de Villes de France - pour le réemploi des matériaux extraits des tranchées.
En 2020, 310 millions de tonnes de déchets ont été produits par l’ensemble des activités économiques en France, dont 213 millions (76%) sont issues du secteur du BTP, secteur le plus consommateur de ressources et producteur de déchets.
De plus, les travaux publics représentent 3,5 % des émissions carbone en France, soit 23 millions de tonnes de CO2(3).
Pour Enedis, le réemploi des matériaux extraits des tranchées pour le remblayage après la pose du réseau, et l’utilisation de matériaux recyclés, permettent d’améliorer la réduction des émissions carbone et de préserver les ressources. Ainsi, en collaboration avec le Cerema, Enedis a développé une méthode opérationnelle de réemploi, qui a été étendue aux matériaux recyclés provenant des installations de recyclage. Cette démarche, mise en œuvre sur les travaux sous chaussée, trottoir et accotement, prend exemple sur le territoire rhôdanien, avec l'ambition de s'étendre à d'autres régions.
Le guide Rhône-Alpes d’utilisation en travaux publics des graves de déconstruction (Cerema, 2014, en cours de mise à jour) précise les domaines d’utilisation en tranchées des matériaux recyclés. S’agissant du réemploi, il est nécessaire d’informer les gestionnaires de voirie sur les démarches en cours et sur l’intérêt de favoriser le réemploi des matériaux du site et l’utilisation de matériaux recyclés.
L’une des principales contraintes dans l'élaboration de cette méthode réside dans la méconnaissance des matériaux existants lors de l'ouverture de la tranchée, tout en maintenant la performance de remblayage exigée par le règlement de voirie et les contraintes de rendement du chantier pour réduire les perturbations liées aux travaux sur la voirie.