Validée par décret le 11 juin 2024, la seconde stratégie pour la mer et le littoral comporte 18 objectifs pour la période 2024-2030.
La première stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) avait été publiée en 2017. Issu du Grenelle de la mer, ce document déclinait en droit interne la directive cadre stratégie milieu marin (DCSMM) de 2008.
Cette nouvelle version propose une planification intégrée globale, qui n’inclut pas seulement le volet économique. Ainsi, la stratégie nationale sur la biodiversité est désormais intégrée à la SNML. L’objectif est de restaurer la biodiversité marine et littorale, indispensable pour les activités de pêche, d’ostréiculture ou de tourisme. Le travail sur les indicateurs est toujours en cours.
Elle vise également à bâtir la voie vers la neutralité carbone d’ici 2050, grâce au développement des sources d’énergies marines renouvelables, notamment l’éolien offshore. De plus, elle entend engager une gestion résiliente des territoires littoraux via un partenariat fort État-collectivités, en particulier face au recul du trait de côte.
Une cartographie des zones à enjeu doit être élaborée ; un débat public s’est tenu sur ce sujet jusqu’à fin avril et la Commission nationale du débat public (CNDP) doit rendre ses conclusions le 26 juin 2024.
Consulter le décret du 11 juin
Consulter la nouvelle stratégie nationale Mer et Littoral