94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Développement économique

En mai 2024, les prix à la consommation ont augmenté de + 2,2% sur un an



Sur un an, selon la dernière estimation provisoire réalisée en fin de mois par l’Insee, les prix à la consommation augmenteraient de 2,2 % en mai 2024, comme en avril. Cette stabilité de l’inflation s’expliquerait par un léger ralentissement sur un an des prix des services et du tabac compensé par une forte accélération des prix de l’énergie due à un effet de base. En effet, bien que les prix de l’énergie baissent entre avril et mai 2024, ils avaient beaucoup plus baissé entre avril et mai 2023. Sur un an les prix des produits manufacturés et de l’alimentation évolueraient à un niveau proche du mois précédent.
Sur un mois, les prix à la consommation seraient stables en mai 2024 (après +0,5 % en avril). Cette stabilité des prix serait due à une forte baisse des prix de l’énergie, notamment des produits pétroliers, compensée par les hausses des prix de l’alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés. Les prix des services et du tabac seraient stables sur un mois.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 2,7 % en mai 2024, après 2,4 % en avril. La différence d’évolution entre l’IPCH et l’IPC s'expliquerait par la baisse des remboursements dans le secteur de la santé et par l’évolution sur un an des prix de l’énergie, dont le poids est plus important dans l’IPCH.

En savoir plus

n°432

06 Juin 2024




Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi