Les élus de Villes de France présents ont participé aux débats pour définir ensemble quelles nouvelles prérogatives peuvent être confiées aux Policiers Municipaux et avec quels moyens.
Tous les acteurs de la sécurité présents se sont accordés sur le fait qu’il n’existe pas une Police Municipale unique mais que les missions des policiers municipaux sont différentes selon les communes.
Dans ce cadre, si les prérogatives des policiers municipaux devaient évoluer et notamment en leur permettant de devenir Officier de Police Judiciaire, il conviendrait que les Maires demandent cette évolution et qu’elle ne soit pas obligatoire.
Ces nouvelles prérogatives judiciaires permettraient aux policiers municipaux de consulter différents fichiers nationaux (voitures volées, personnes recherchées…), organiser des contrôles d’identité, ouvrir les coffres de voitures lors de contrôles routiers ou encore rechercher l’identité de contrevenants lors d’un dépot sauvage par exemple.
Ces nouvelles prérogatives judiciaires placeraient bien sûr les policiers municipaux sous l’autorité du Procureur et non seulement du Maire comme actuellement.
Les questions de modernisation des équipements comme l’utilisation de drones par exempe, la formation ou la possibilité de créer une réserve de la Police Municipale ont également été évoquées.
Villes de France reste mobilisée pour donner aux Polices Municipales les moyens de jouer pleinement leur rôle dans le continuum de sécurité et participera aux prochaines rencontres du Beauvau des Polices Municipaux.