ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°430 -

Séminaire annuel du réseau des collectivités locales pour l’ESRI : « Vies étudiantes, inégalités et territoires »



Les 15 et 16 mai 2024, s’est tenu à Strasbourg le séminaire organisé par l’AVUF, Intercommunalités de France, Strasbourg Eurométropole, FNAU, France Urbaine et Villes de France.
Deux journées d’ateliers, de plénières, de visites et de rencontres qui ont eu pour objectif de mieux comprendre les enjeux locaux, de tisser des liens et d’échanger sur la façon de développer des projets autour de la vie étudiante et de son intégration dans le territoire. Les échanges se sont construits autour de trois axes :
 - Le rôle des collectivités en matière d’action sociale en faveur des étudiants et l’articulation avec les différents acteurs (établissements, Crous et associations) ;
La question de l’élaboration d’une véritable politique dédiée aux étudiants s’est posée, en lien avec l’intégration des politiques sportives et culturelles. Les échanges ont également porté sur l’inclusion des étudiants internationaux ainsi que l’accompagnement des étudiants en situation de précarité et d’isolement.
 - L’implication des étudiants dans la vie du territoire où ils poursuivent leurs études, en lien avec le renforcement de leur employabilité et de leur citoyenneté ;
Ces nouveaux engagements s’inscrivent dans un contexte d’accélération des transitions écologiques, démographiques, numériques, autant d’enjeux pour lesquels les étudiants peuvent détenir un rôle essentiel. Ainsi, les discussions ont porté sur les formes de concertation et de consultation de la population étudiante sur les territoires.
 - La coopération entre les collectivités face à une croissance continue des effectifs.
Le nombre croissant d’inscriptions d’étudiants dans l’enseignement supérieur génère des tensions notamment dans les métropoles et les plus petites agglomérations implantées au sein des même zones. Se pose alors la question de la valorisation des parcours d’études sur les différents territoires et de la gestion des tensions liées au logement, aux transports urbains et aux équipements sportifs.

n°430

23 Mai 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi