ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°419 -

Une délégation d’élus de Villes de France rencontre le Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention



Gil Avérous, Président, Jean-François Debat, Président délégué et Isabelle Le Callennec ont rencontré le Ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, afin d’échanger sur les problématiques et les défis auxquels font face les villes moyennes en matière d’accès aux soins et d’inégalités territoriales de santé.
Alors que 88% des Français vivent désormais dans un désert médical, notre association a réaffirmé ses craintes face aux difficultés rencontrées par nos habitants, confrontés à une réelle désertification de l’offre de santé et de soins.
Parce que la santé est un droit fondamental, il faut aujourd’hui permettre à tous nos concitoyens d’en bénéficier. Pour cela, mieux partager la permanence des soins nous semble une première étape incontournable. En effet, la permanence des soins hospitaliers est assumée en très grande partie par les hôpitaux publics (à 82%), le secteur privé n’en assurant que 13%. Malgré la mise en place d’une responsabilité collective de la permanence des soins sur les établissements de santé dans la loi Valletoux, les élus de Villes de France ont marqué leur souhait d’aller au-delà. En instaurant notamment une interdiction de renvoyer vers l’hôpital public les patients se présentant dans un service d’urgence privé.
Les élus de Villes de France ont également proposé que le financement public par l’Assurance Maladie s’accompagne d’obligations notamment pour éviter l’installation de médecins dans des secteurs sur-densitaires par rapport à la moyenne nationale.
S’agissant des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), les Maires de Villes de France ont insisté sur l’importance d’un rattachement automatique des soignants à une CPTS. Cette mesure, initialement prévue dans la proposition de loi Valletoux mais supprimée au Sénat, permettrait de renforcer les liens entre les professions de santé et contribuerait à la mise en place d’une offre de soins de proximité plus complète et plus adaptée aux besoins de la population locale.
En accord avec le Ministre, les Maires de Villes de France se sont accordés sur l’importance des territoires pour parvenir à réformer notre système de santé. L’ensemble des acteurs du monde hospitalier, de la médecine de ville, du sanitaire et du social ainsi que les élus doivent désormais travailler main dans la main autour d’une organisation locale de la santé permettant de faire émerger des problématiques propres à chaque territoire et de créer un équilibre de l’offre de soin adaptée aux besoins de la population locale.
Pour cela, les Maires de Villes de France et le Ministre ont décidé d’entretenir un échange régulier pour faire le point sur ce travail au long cours et partager les initiatives de nos villes moyennes en la matière.

 

 

n°419

29 Fév 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi