ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°418 -

Galeries Lafayette : les Maires de Villes de France pleinement mobilisés pour défendre leurs cœurs de ville et leurs commerces



Dans un communiqué de presse du lundi 19 février, les Maires de Villes de France concernés par les magasins Galeries Lafayette placés en procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Bordeaux depuis le 22 février 2023 se sont mobilisés pour défendre leurs cœurs de ville et leurs commerces.
Pas moins de 11 villes membres du réseau de Villes de France (Agen, Angoulême, Beauvais, Belfort, Chambéry, La Roche-sur-Yon, Libourne, Lorient, Montauban, Niort, Tarbes) font partie des 26 sites concernés par cette procédure de sauvegarde.
Villes de France s’est engagée dès 2018 à travailler pour revitaliser le commerce dans nos centres-villes notamment grâce au programme national « Action cœur de ville ». Cette politique publique, pleine et entière, a permis d’engager des moyens importants pour nos cœurs de ville et nous constatons les résultats concrets de ces investissements chaque jour un peu plus.
Les Maires de Villes de France se sont engagés pour préserver leurs centres-villes, ils n’abandonneront pas leurs magasins Galeries Lafayette.
En effet, le refus du plan de sauvegarde de ces "enseignes locomotives" aurait un impact considérable sur l'élan recouvré dans nos centres-villes. C’est la raison pour laquelle plusieurs Maires de Villes de France se sont montrés intéressés pour réfléchir autour de pistes concrètes et sérieuses afin de pérenniser ces enseignes dans nos cœurs marchands, en visant si nécessaire et si possible, à court terme, la maîtrise foncière de ces sites emblématiques.

n°418

22 Fév 2024

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi