Dans un paysage en pleine reconfiguration tant au niveau universitaire – avec l’instauration de communautés d’universités et établissements notamment, et aussi la multiplication de fusions – qu’au niveau territorial – métropoles, nouveau découpage régional, etc. – le système national français de l’enseignement supérieur peine à concilier les enjeux de proximité d'une formation soucieuse de répondre à la demande sociale et les exigences d'excellence de la recherche.
Face à l'urgence d'instaurer un nouvel équilibre, Villes de France et le réseau des présidents des Petites et Moyennes Universités (PMU) organise un colloque intitulé « Villes et Universités : Réussir ensemble ! », qui se tiendra le 12 juin 2015 à Paris.
Ensemble, villes et universités demandent une reconnaissance de leurs rôles et missions, et souhaitent ouvrir, avec les acteurs concernés, des pistes visant à renforcer les synergies et conforter les dynamiques d’innovation et de réussite pour tous : mise en réseau des sites, articulations des dispositifs, partenariats des acteurs et répartition des financements.